Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Voulez-vous votre ticket ?

Voulez-vous votre ticket ?

date 23/01/2023 - 08:37 | micro_reportage Charles Daudon
L'impression automatique du ticket de caisse, c'est bientôt fini. La mesure issue de la loi ‘‘anti-gaspillage’’ est contestée par de nombreuses associations de consommateurs dont l'UFC-Que Choisir.
illustration de Voulez-vous votre ticket ?
 Voulez-vous votre ticket ?
 Voulez-vous votre ticket ?
play
0:00
0:00
volume-high 
« C'est un danger pour les consommateurs dans la mesure où le ticket de caisse est une preuve d'achat qui leur permet de faire valoir leur droit : la garantie légale, l'échange d'un produit et la vérification de l'exactitude du montant d'une transaction » résume Mathieu Robin, responsable adjoint des études chez UFC-Que Choisir. Initialement prévue en début d'année, la fin de l'impression systématique des tickets de caisse a été reportée au 1er avril 2023 en raison notamment de la forte inflation sur les prix des produits de grande consommation. Depuis l'annonce de cette mesure, l'association de consommateurs balaye l'argument écologique, surtout si le ticket imprimé est remplacé par un ticket dématérialisé.

« Nous sommes pour réduire l'empreinte écologique de la consommation mais pas au détriment des droits des consommateurs. Pour de nombreux experts, l'équivalent numérique du ticket de caisse, appelé à remplacer le ticket papier, émet plus de CO2. Il ouvre également la voie au démarchage car c'est l'occasion pour les commerçants de récupérer les adresses email. Et ça entraîne, là encore, des émissions de CO2 supplémentaires » ajoute Mathieu Robin. Une dizaine d'associations de consommateurs, dont l'UFC-Que Choisir, appellent le gouvernement à revoir sa copie et à instaurer l'obligation de proposer systématiquement le ticket de caisse. 
A voir aussi