Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Voyage, voyages au MUCEM à Marseille

Voyage, voyages au MUCEM à Marseille

date 24/06/2021 - 18:28 | micro_reportage Nadine Mistre
De tout temps, le voyage a inspiré les artistes ! ‘‘Voyage Voyages’’ c’est le titre d’une célèbre chanson de Desireless mais également le nom de la nouvelle exposition du Mucem à Marseille…
illustration de Voyage, voyages au MUCEM à Marseille
 Voyage, voyages au MUCEM à Marseil…
 Voyage, voyages au MUCEM à Marseille
play
0:00
0:00
volume-high 
‘‘Voyage, voyages’’... C'est la nouvelle exposition du MUCEM qui s'est inspirée de la célèbre chanson de Desireless et qui fait découvrir différents paysages artistiques.

Pierre-Nicolas Bounakoff est l'un des commissaires de l'exposition et nous explique que « le voyage, ici, est vraiment un cheminement autour du thème du voyage et de la manière dont les artistes ont vécu le voyage, s'en sont inspirés et quelles œuvres cela a produit ».

Nous partons à la découverte de Chiharu Shiota, une artiste contemporaine japonaise qui nous fait voyager comme l'explique Pierre-Nicolas Bounakoff, avec « une suspension de valises, un peu comme une vague qui semble flotter, l'âme du voyageur. Ici on est sur l'autre rive. Au début du vingtième siècle, beaucoup d'artistes vont découvrir les pays du Maghreb et vont changer leur vision de l'architecture. Pour certains d'entre eux, ça va être une vraie recherche de couleurs, comme pour Matisse. Pour Klee, par exemple, ça va être une avancée vers l'abstraction ».

De nombreuses œuvres sont présentées, notamment celle de Richard Baquié « qui est un sculpteur, à partir de matériel récupéré. Ici, l'avant d'une Caravelle, qui était un avion de ligne à l'époque, abandonné, et vu son état, sans doute même accidenté celui-là », précise l'un des commissaires de l'exposition.

L'exposition est à voir jusqu'au 4 mai 2020. Écoutez le reportage de Nadine Mistre.


A voir aussi