Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Absolument Dance | Walter Murphy "A Fith of Beethoven" (1976)

Walter Murphy « A Fith of Beethoven » (1976)

date 03/01/2024 - 13:17 | micro_reportage Gilles Ravarino
Et si Beethoven avait vécu durant les années 70, en pleine vague disco, aurait-il composé des morceaux destinés aux pistes de danse ? La réponse se trouve peut-être dans ce tube de 1976 signé Walter Murphy.
illustration de Walter Murphy
 Walter Murphy "A Fith of Beethoven…
 Walter Murphy "A Fith of Beethoven" (1976)
play
0:00
0:00
volume-high 
Oui, la 5e symphonie de Beethoven revisitée par The Walter Murphy Band ! Hérésie pour certains, idée géniale pour d'autres. Walter Murphy est un musicien qui s'est fait remarquer très tôt pour ses arrangements destinés à des publicités, mais surtout pour des jingles de shows télévisés tels que celui du « Tonight Show » de Johnny Carson, rien que ça. Mais avec l'avènement du phénomène disco et son hégémonie planétaire, on lui suggère d'associer de la musique classique à un rythme disco. Il jette son dévolu sur la 5e symphonie de Beethoven, du moins sur son 1er mouvement, ce qui donne « A Fifth of Beethoven » !

Et là, attention, il faut rester attentif, car le « cinquième » dans le titre est un jeu de mots faisant référence à une mesure liquide approximativement équivalente à un cinquième de gallon, une taille populaire pour les bouteilles contenant des spiritueux ! Notez que ce morceau est resté numéro 1 aux États-Unis pendant une semaine et doit une bonne partie de sa notoriété au fait qu'il figure sur la bande originale du film « La fièvre du samedi soir ».

Une dernière chose, Walter Murphy a joué de tous les instruments sur cet enregistrement, mais la maison de disque a jugé que ce serait plus « classe » de l'attribuer à un groupe, d'où le nom The Walter Murphy Band sur la pochette.