Whigfield « Saturday Night » (1994)
date 02/01/2023 - 11:14 | micro_reportage Gilles Ravarino
Les années 90 ont été marquées par l’eurodance avec des projets comme Whigfield, venu d’Italie, qui mettra deux ans pour décrocher un tube.
Whigfield "Saturday Night" (1994)
Whigfield "Saturday Night" (1994)
Consultons la fiche de renseignements de la demoiselle dont l'état civil est Sannie Charlotte Carlson, née au Danemark, et parlant pas moins de 5 langues.
Elle suit son petit copain en Espagne et pour gagner sa vie, bien avant d'utiliser sa voix, elle va utiliser son physique avantageux en jouant les top models. C'est alors qu'elle emprunte son pseudonyme à sa prof de piano, Miss Whigfield.
En 1992, le titre « Saturday Night » sort et c'est un véritable flop. La cata ! Pas le bon moment visiblement. Le morceau qui débute par un « Dee, dee, na, na, na » ressort l'année suivante en Espagne et fait d’abord le bonheur des DJs d'Ibiza, avant que les autres DJs de l'Europe entière décident de copier et de matraquer le titre qui reste N°1 trois mois d'affilée et se vend à plus de 2 millions d'exemplaires.
Son succès attire quelques jalousies et on la suspecte de ne pas être la vraie voix, car lorsqu’elle donne des interviews, sa tonalité est plus proche de celle d’Amanda Lear que de celle de ses disques. Peu importe, les chiens aboient et Whigfield passe... et grâce à cette chanson, chaque jour est un peu comme un samedi soir.