burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi pour la planète | World Cleanup Day 2020
Mon défi pour la planète

World Cleanup Day 2020

date 16/09/2020 - 10:04 | micro_reportage Ivan Mouton
Comment chacun, à son niveau, peut organiser une grande collecte de déchets dans sa ville... C'est le World CleanUp Day le 19 septembre 2020...
illustration de World Cleanup Day 2020
© World Cleanup Day 
 World Cleanup Day 2020
 World Cleanup Day 2020
play
0:00
0:00
volume-high 
« Je m'appelle Virginie Guérin. Mon Défi pour la Planète, c'est de mobiliser un maximum de personnes pour ramasser des déchets partout en France. »

Virginie Guérin est la présidente française du World CleanUp Day, un mouvement qui mobilise un jour par an les citoyens de 180 pays pour une gigantesque collecte de déchets. Une organisation extrêmement bien rodée.

Virginie Guérin nous explique : « Le principe, c'est que chacun peut organiser son propre World CleanUp Day. C'est justement la magie de cette organisation. C'est que chacun est libre et donne aux citoyens le pouvoir d'agir. Et donc, il peut agir en allant sur le site du World CleanUp Day. C'est un mot anglais parce que c'est partout sur la planète, donc c'est plus facile. En fait, il y a une carte des événements avec plein de petites mains qui sont en fait des gants, des pictos qui sont des gants. »

Et il y a toujours une opération organisée près de chez soi : « on peut trouver donc, soit une opération près de chez soi en tapant le nom de sa ville tout simplement. On travaille en partenariat toujours avec les collectivités, prévenir surtout si on fait un ramassage où on prévoit de faire venir du monde, prévenir la collectivité, c'est la commune en fait dans laquelle on réside pour s'assurer que ces déchets vont être ramassés et collectés. »

Et puis surtout triés : « on segmente ce qu'on appelle le déchet résiduel qui va dans la poubelle noire et qui, lui, va partir à l'incinérateur ou à l'enfouissement. Et surtout, on trie tout ce qui peut être réinjecté dans une filière de recyclage. Donc les plastiques, les cartons, mais aussi le verre. L'idée, c'est de trier et bien de se rendre compte de ce qu'on peut faire avec ces déchets qui pourraient ne pas être des déchets, en vérité, mais une nouvelle matière première pour produire autre chose. »

En 2019, 21 millions de citoyens se sont mobilisés dans le monde entier pour ramasser en seulement 24 heures près de 90 000 tonnes de déchets, soit l'équivalent de 9 Tour Eiffel.
illustration de World Cleanup Day 2020
© World Cleanup Day 
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales