Yves Saint Laurent à Toulon
À Toulon une exposition est consacrée à l’un des plus grands couturiers français, Yves Saint Laurent, à l’occasion de l’anniversaire de son 1er défilé en 1962. Le Centre d’Art de Toulon célèbre ce personnage qui a changé les habitudes vestimentaires des femmes dans les années 60 avec le port du pantalon, le smoking ou la petite robe noire.
Dernière modification : 23/01/2023 09:18

Rappelons que les femmes n'avaient pas le droit de travailler en pantalon dans les administrations à cette époque : « C'était une volonté d'affirmer la libération du corps de la femme. Ensuite, il y a les sahariennes avec les collections africaines et surtout un vêtement unisexe avec des lacets qui permettaient à la femme de choisir ce qu'elle voulait montrer ou pas, d'être bien dans ses vêtements. Chanel avait libéré la femme et Yves Saint Laurent lui a donné le pouvoir. Et puis, on a les robes du soir, glamour et ce que l'on a appelé les robes tableaux, inspirées par exemple, des Nymphéas de Monet. Ce sont des robes faites pour faire rêver ! »
L’exposition ‘‘Yves Saint-Laurent, une garde-robe intemporelle’’ se déroule jusqu’au 11 février 2023 à la Galerie des Musées à Toulon.