Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Yves Saint Laurent à Toulon

Yves Saint Laurent à Toulon

date 23/01/2023 - 09:18 | micro_reportage Nadine Mistre
À Toulon une exposition est consacrée à l’un des plus grands couturiers français, Yves Saint Laurent, à l’occasion de l’anniversaire de son 1er défilé en 1962. Le Centre d’Art de Toulon célèbre ce personnage qui a changé les habitudes vestimentaires des femmes dans les années 60 avec le port du pantalon, le smoking ou la petite robe noire.
illustration de Yves Saint Laurent à Toulon
 Yves Saint Laurent à Toulon
 Yves Saint Laurent à Toulon
play
0:00
0:00
volume-high 
Le 29 janvier 1962, le couturier Yves Saint Laurent présentait, à tout juste 26 ans, la première collection de sa maison haute couture. À travers les modèles phares des collections du couturier, l’exposition, présentée à Toulon, rend hommage à ce grand personnage qui a changé la vie des femmes. Rémy Kerténian est le directeur des affaires culturelles de la ville de Toulon : « C'est une petite exposition. Il y a une vingtaine de modèles présentés, de haute couture. Il y a tout d'abord le jeu sur le féminin-masculin chez Yves Saint Laurent, le détournement de la garde-robe masculine avec le tailleur pantalon. »

Rappelons que les femmes n'avaient pas le droit de travailler en pantalon dans les administrations à cette époque : « C'était une volonté d'affirmer la libération du corps de la femme. Ensuite, il y a les sahariennes avec les collections africaines et surtout un vêtement unisexe avec des lacets qui permettaient à la femme de choisir ce qu'elle voulait montrer ou pas, d'être bien dans ses vêtements. Chanel avait libéré la femme et Yves Saint Laurent lui a donné le pouvoir. Et puis, on a les robes du soir, glamour et ce que l'on a appelé les robes tableaux, inspirées par exemple, des Nymphéas de Monet. Ce sont des robes faites pour faire rêver ! »

L’exposition ‘‘Yves Saint-Laurent, une garde-robe intemporelle’’ se déroule jusqu’au 11 février 2023 à la Galerie des Musées à Toulon.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales