Alors que les voitures de collection consomment parfois 50% de plus que les derniers modèles, la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) a obtenu des dérogations dans 11 métropoles pour que ces voitures continuent à circuler dans les zones à faibles émissions.
Rouler en ville dans une voiture des années 70, c'est quelque chose qui pourrait disparaître dans les prochaines années. En effet, avec le développement des zones à faibles émissions, les véhicules les plus polluants pourraient se voir refuser l'accès aux grandes agglomérations. Face à ce constat, la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) a travaillé avec le gouvernement et les métropoles pour obtenir des dérogations pour ces voitures de collection.
Pour obtenir ce statut, il faut faire reconnaître son véhicule comme objet d'art. Pour cela, il faut obtenir une carte grise dite de collection, délivrée sous plusieurs conditions :
- Le véhicule a été immatriculé pour la première fois il y a 30 ou plus,
- Il est maintenu dans son état d'origine (aucune modification n'a été faite)
- Le contrôle technique est à jour.
Une fois la reconnaissance comme véhicule de collection faite, le véhicule n'est plus soumis à la restriction pour circuler en ZFE et le contrôle technique est valable 5 ans au lieu de 2.
Selon la FFVE, les voitures de collection représentent 0,5% du parc automobile des métropoles, et les véhicules diesel ne représentent que 5% des voitures anciennes en circulation. Pour l'heure, 11 métropoles, dont Paris, Nice, Montpellier et Toulouse ont édité des arrêtés concernant les ZFE avec des dérogations pour les véhicules de collection.