Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Conduite sans assurance : le pire des paris

Conduite sans assurance : le pire des paris

date 07/11/2023 - 06:27 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Pour sensibiliser les automobilistes aux dangers de la conduite sans assurance, le Fonds de Garantie des Victimes publie chaque année un baromètre : on y apprend notamment qu'un conducteur non-assuré sur 2 a moins de 30 ans.
illustration de Conduite sans assurance : le pire des paris
 Conduite sans assurance : le pire …
 Conduite sans assurance : le pire des paris
play
0:00
0:00
volume-high 
« On estime à au moins 800 000 personnes le nombre de conducteurs qui rouleraient sans couverture d'assurance automobile en France et 1 non assuré sur 2 à moins de 30 ans » explique Héloïse Le Goff, responsable de la communication du Fonds de Garantie des Victimes. « Donc, effectivement, c'est un phénomène et un fléau qui concerne principalement les jeunes. »

Rouler sans assurance est un délit, pour autant, comment expliquer que tant de jeunes conducteurs ne s'assurent pas ? « Nous avons réalisé une étude qui met en évidence le fait que les jeunes savent de façon générale que l'assurance auto est obligatoire, mais il y a une méconnaissance du contenu et du fonctionnement de ce qu'on appelle l'assurance de responsabilité civile obligatoire. Du coup, ils ne comprennent pas vraiment le sens, la portée de cette obligation d'assurance routière. Je pense qu'ils n'imaginent pas que s'ils provoquent un accident et qu'ils blessent gravement un usager ou un autre conducteur, ça peut leur coûter des milliers, voire des millions d'euros. » Une dette potentiellement à vie, qui par ailleurs est transmissible aux héritiers.

C'est dans le cas d'un accident avec quelqu'un qui n'est pas assuré, que le Fonds de Garantie des Victimes entre en jeu : « Le fonds de garantie intervient au profit de la victime, on pallie l'absence d'assureur, on prend en charge intégralement la victime. Ses dommages matériels et ses dommages corporels. Et ensuite, on se retourne contre l'auteur des faits pour lui demander le remboursement des sommes que nous avons versées à la victime, majorées de 10%. »

Face à des chiffres de plus en plus inquiétants, le Fonds de Garantie des Victimes a donc réagi, en réalisant un clip vidéo, un spot qui établit une analogie entre le défaut d'assurance et le pari, et qui souligne la notion de risque. « Vous pariez 0 euro en misant 0 sur l'assurance, en ne vous couvrant pas, ce que le spot explique, c'est que vous pouvez perdre 100 000 euros, et même bien plus encore. Et donc on explique que rouler sans assurance, c'est le pire des paris », conclut Héloïse Le Goff.

Retrouvez tous les chiffres de ce baromètre sur le site officiel
A voir aussi