Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "90 ans d'amour" de Jacques Séguéla

« 90 ans d'amour » de Jacques Séguéla

date 30/12/2022 - 18:44 | micro_reportage Francine Thomas
De « La force tranquille » de François Mitterrand, à un tournage avec Claudia Schiffer, en passant par un tour du monde en 2CV, la vie de Jacques Séguéla n'a rien d'un long fleuve tranquille. Il se raconte dans son nouveau livre dédié à sa femme et ses enfants.
illustration de
 "90 ans d'amour" de Jacques Séguéla
 "90 ans d'amour" de Jacques Séguéla
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour Jacques Séguéla, tel qu'il l'expose au tout début de « 90 ans d'amour », la vie se résume à 3 A : l’Aventure, l’Ambition et l’Amour. Il ne s'agit pas pour lui d'un slogan publicitaire mais bel et bien d'un mantra, comme il nous l'a confié dans Marque-page : « La vie m'a mené par le bout du nez. Je n'ai jamais demandé un boulot ou quoi que ce soit, elle est chaque fois venue frapper à ma porte et j'ai toujours dit oui. Je l'ai toujours prise dans mes bras ».

Jacques Séguéla raconte le tour du monde en 2CV qu'il a fait dans sa jeunesse avec un ami et qui a changé sa vie, selon lui. Il parle des innombrables campagnes publicitaires qu'il a imaginées, dont certaines sont restées très célèbres comme cette publicité tournée avec Claudia Schiffer pour Citroën. Il évoque également son compagnonnage politique, depuis sa rencontre avec François Mitterrand, et son échec le plus difficile : l'élimination de Lionel Jospin au premier tour de l'élection présidentielle de 2002.

Au fil des pages, Jacques Séguéla témoigne finalement de son amour pour son métier. « C'est un métier de poésie (...). Posez une question à un annonceur : que devient la neige quand elle fond ? Il va vous répondre de l'eau. Voilà une réponse incolore, inodore, sans saveur. Pour moi, pour un créatif, lorsque la neige fond, elle devient le printemps ! Mon métier c'est de transformer les marques en éternel printemps ! »

Avec « 90 ans d’amour » paru chez Plon, Jacques Séguéla raconte sa vie incroyable, en excès de vitesse permanent, rassemblée en 270 pages à peine… autant dire qu’elles se dévorent !
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales