ÉCOUTER

"Bach en miroir" de Marie-Andrée Joerger

C'est l'une des formes les plus répandues dans le répertoire du clavier mais presque une première à l'accordéon : Le Prélude et Fugue. Le premier disque de la musicienne Marie-Andrée Joerger vient de paraître sur le label Klarthe Records.

Dernière modification : 06/06/2021 02:34

"Bach en miroir" de Marie-Andrée Joerger
01:53
© Klara Beck
Accordéoniste internationalement reconnue, Marie-Andrée Joerger sort son premier album, « Bach en Miroir » pour un hommage atypique au musicien, organiste et compositeur allemand. Dernier né des instruments à clavier, l'accordéon apporte une dimension unique à ses œuvres.

« Il y a vraiment une alternance de Prélude et Fugue de Jean-Sébastien Bach, qui est un peu le père fondateur de cette forme musicale et d'autres grands compositeurs qui ont chacun marqué leur époque comme Claude Balbastre, Wolfgang Amadeus Mozart, Clara Schumann, Thierry Escaich et Max Reger » déclare Marie-Andrée Joerger qui a découvert l'accordéon à l'âge de 13 ans. « Mon professeur m'a montré qu'on pouvait faire du classique, du jazz, des musiques du monde et ça a été le coup de cœur pour cet instrument qui n'existait pas à l'époque de Bach (l'instrument a été inventé en 1829). »

« Bach en Miroir » est un disque étonnant sur lequel l'accordéoniste strasbourgeoise donne l'impression, d'une pièce à l'autre, de changer d'instrument et signe un hommage musical unique à ces grands compositeurs.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème