Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | L'hymne à la maternité de Pauline Chenais

L'hymne à la maternité de Pauline Chenais

date 23/05/2025 - 12:00 | micro_reportage Charlotte Latour
La pianiste livre un album intime inspiré de la naissance de sa fille, entre dépression post-partum et amour inconditionnel. ‘‘Motherhood’’ reprend des œuvres romantiques, comme un message de soutien aux jeunes mamans.
illustration de L'hymne à la maternité de Pauline Chenais
© Lyodoh Kaneko 
 L'hymne à la maternité de Pauline …
 L'hymne à la maternité de Pauline Chenais
play
0:00
0:00
volume-high 
Pauline Chenais, pianiste classique et membre du Trio Sōra depuis dix ans, vient de sortir son premier album solo. Intitulé ‘‘Motherhood’’, cet enregistrement est né après ce qu’elle qualifie de « tsunami émotionnel » : la naissance de sa fille, Adèle.

Conçu comme un parcours à travers les émotions de la maternité, l'album rassemble des œuvres qu’elle qualifie de maternelles et féminines. Elle y associe notamment « l’innocence et la poésie » des ‘‘Kinderszenen’’ de Robert Schumann, à la tendresse des ‘‘Intermezzi’’ (berceuses) de Brahms. À cela s’ajoutent une ‘‘Romance’’ de Clara Schumann, des lieder de Fanny Mendelssohn, et la fougue de la méconnue ‘‘Ballade opus 47’’ de la compositrice romantique allemande Luise Adolpha Le Beau. Cette dernière « Représente parfaitement la puissance que l'on peut ressentir quand on devient maman, la puissance que l'on ressent pendant l'accouchement », explique la pianiste.

« Jeune, j'ai toujours eu envie d'avoir un enfant. J'avais vraiment la grossesse idéale en tête, et finalement je n'ai pas du tout eu une grossesse parfaite  », confie Pauline Chenais. Cette période a été marquée par une mise à distance de la musique, un rejet temporaire qu’elle explique par une profonde remise en question personnelle. La naissance a été suivie d’une dépression post-partum, mêlée à un amour inattendu dans son intensité : « Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si fort. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si puissant. »

‘‘Motherhood’’, paru sous le label Appassionato, se veut ainsi un message de soutien, une musique-refuge : « Avec cet album j'ai voulu un peu offrir un cadeau aux mamans pour leur dire qu'elles ne sont pas toutes seules et que surtout qu'on va s'en sortir ! »
A voir aussi