Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Célestine" de Sophie Wouters

« Célestine » de Sophie Wouters

date 05/03/2023 - 08:21 | micro_reportage Francine Thomas
Sophie Wouters vit une belle aventure deux ans après la sortie de son premier roman : ‘‘Célestine’’ a connu un très beau succès en Belgique. Il a remporté quelques prix littéraires et a été plébiscité par Amélie Nothomb elle-même. Le livre est aujourd'hui publié en France.
illustration de
 "Célestine" de Sophie Wouters
 "Célestine" de Sophie Wouters
play
0:00
0:00
volume-high 
« Cette nuit j’ai lu ‘‘Célestine’’. Ton texte m’a bouleversée, je n’ai pas pu m’arrêter. Je te dois une nuit blanche ! ». Voici le message adressé par Amélie Nothomb à Sophie Wouters que l'on peut lire sur la couverture de ‘‘Célestine’’. Qu'est ce qui a tant plu à l'autrice de ‘‘Stupeur et tremblements’’? Qui est cette Célestine qui a conquis tant de lecteurs dans son pays ?

C'est la romancière qui présente le mieux son héroïne : « Célestine est une orpheline dès la naissance. Elle est née après la mort de ses parents puisqu'ils ont eu un accident de voiture et l'on a fait une césarienne de toute urgence à sa mère. Célestine va donc être élevée par une vieille tante et son mari et elle va devenir d'une beauté incroyable. Enfin, dès les premières pages, on sait qu'elle se retrouve devant la cour d'assises des mineurs dix-sept ans plus tard. »

Le livre, au suspens savamment orchestré, est très resserré dans son écriture. L'intrigue, qui nous emmène dans la France rurale des années 60, est l'occasion d'une chronique sociale sans concession. Et le roman se dévore aussi vite que la romancière en a eu l'idée : « Je me suis levée un matin, je me suis mise devant mon ordinateur et j'ai commencé à écrire comme quelqu'un qui serait sous l'emprise de l'écriture automatique. Je ne suis pas mystique, mais ce jour-là, il y a quelque chose de ce genre qui s'est passé ! »
‘‘Célestine’’, publié aux éditions Hervé Chopin, est donc l’histoire dramatique et puissante d’une jeune fille « qui réveille en nous l’instinct cannibale » et à qui la chance a refusé de sourire.
A voir aussi