''Culture d’âne'' : immersion dans l’asinerie du Médoc et ses 22 pensionnaires
À Jau-Dignac-et-Loirac, en Gironde, une ferme pédagogique accueille 22 ânes de différentes races. Les visiteurs peuvent profiter de balades à dos d’âne et d’ateliers de médiation animale. L’exploitation récupère aussi des animaux victimes de maltraitance pour leur offrir une seconde vie. Une expérience gratuite et ouverte toute l’année, au nord de Bordeaux, pour mieux connaître ces compagnons affectueux.
Publié le :
Au nord de Bordeaux, une ferme pédagogique vous invite à découvrir les ânes et leurs secrets.
Aujourd’hui, 22 ânes vivent sur la ferme, du plus jeune âgé de 2 ans au doyen de 27 ans. « J’ai du baudet du Poitou, de l’âne du Cotentin, de l’âne normand et de l’âne de Provence », détaille Caroline Restiaux. Les visiteurs peuvent partir en promenade à dos d’âne, comme Manon, qui découvre aussi le moment du nourrissage : « C’est un mélange de granulés adaptés pour les équins. C’est plutôt sympa et mignon ».
Au-delà des balades, la ferme propose des ateliers de médiation animale, souligne Caroline Restiaux : « Ce sont des exercices qui redonnent confiance en soi ou calment les angoisses. L’âne est très patient et s’adapte à la personne. » Elle insiste sur le caractère affectueux de ces animaux : « Ils sont pleins d’amour, hyper démonstratifs et très câlins. »
Ouverte toute l’année, la ferme pédagogique ‘‘Culture d’âne’’ est gratuite. Une occasion de découvrir ces compagnons dociles et intelligents, loin des clichés de l’animal têtu.
22 ânes, âgés de 2 à 27 ans, vivent à la ferme.