Le Château de Pau, là où est né en 1553 Henri IV, futur roi de France
Le Château de Pau, lieu de naissance d’Henri IV, se dresse face aux Pyrénées et conserve encore les traces de cette arrivée au monde royale. Les visiteurs peuvent y admirer son berceau, une étonnante carapace de tortue devenue symbole béarnais, découvrir une remarquable collection de tapisseries et parcourir la spectaculaire salle des Cent Couverts.
Publié le :
C'est le lieu où l’on conserve encore son étonnant berceau en carapace de tortue.
© Hervé Margolles« C’est surtout un symbole pour les Béarnais, une carapace devenue une véritable relique », explique-t‑elle. Selon la tradition, le nouveau‑né aurait été présenté aux invités dans cette carapace à laquelle on attribuait plusieurs vertus : « la première, c’est la longue vie, la longévité et la seconde, c’est la virilité », explique la guide qui fait allusion à la réputation d’Henri IV auprès des dames.
La visite se poursuit à travers les différentes salles du château, des chambres aux salons, en passant par la salle des gardes, jusqu’à la fameuse salle des Cent Couverts. Julie Clément y montre la table monumentale : « Elle pouvait accueillir cent couverts. Celle que l’on voit aujourd’hui est une reconstitution du XIXᵉ siècle. » Longue d’environ 18 mètres et large de près de 2 mètres, elle impressionne immédiatement.
Le château abrite également une importante collection de tapisseries des Gobelins, issues de la célèbre manufacture parisienne fondée par une famille de teinturiers. « On y découvre de grandes tapisseries du XVIIᵉ siècle, sur les thèmes de la chasse ou de la mythologie, récupérées par Louis‑Philippe à Versailles », détaille Julie Clément.
Henri IV, né au château de Pau en 1553, sera assassiné à Paris le 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie, alors que son carrosse est arrêté.
Le château de Pau se visite tous les jours, et Pau est accessible par la sortie N°10 de l’autoroute A64.
Tapisseries et salle des Cent Couverts.
© JF. Lairez