ÉCOUTER

Une expérience inoubliable : construire un igloo dans un camp trappeur à Serre-Chevalier

Dans les Hautes-Alpes, le départ se fait en raquettes à neige, au pied des pistes de ski. Après une randonnée de 15 minutes, un guide de haute montagne initie les participants du camp trappeur à vivre une expérience hors du commun : construire un igloo de leurs propres mains.

Publié le :

Une expérience inoubliable : construire un igloo dans un camp trappeur à Serre-Chevalier
2:13

Une immersion en famille, dans les Hautes-Alpes, pour vivre la montagne autrement.

Dans l’air vif de la montagne, Aurélien, un peu chef de chantier comme il aime se présenter, distribue une pelle à chacun avant de donner le départ des opérations en installant le groupe autour du futur abri : « Je vais vous expliquer comment on fait un igloo. On monte un tas de neige jusqu'aux genoux, puis on creuse à l’intérieur. Je vous trace un cercle, vous montez une terrasse, mais surtout, on ne tasse jamais la neige. »

Rapidement, les participants se mettent à pied d'œuvre. Aurélien donne la cadence : « Le but, c’est vraiment de pelleter à mort, d’envoyer, d’envoyer, d’envoyer. »  Dans le même temps, certains plaisantent : « On va bien dormir ce soir, on pourrait même en faire un Airbnb insolite ! »

On apprend que pour obtenir son diplôme de guide de haute montagne, il faut savoir construire son igloo et dormir dedans, ajoute Aurélien : « Quand on veut vraiment faire un igloo pour dormir, on va le monter sur 20, 30 cm de neige et devant l'igloo on va creuser un gros trou. En fait le froid va tomber dans le trou et pas dans l'igloo. »

Puis, les participants mettent leurs raquettes dans une bâche, font un baluchon et ce balluchon est recouvert de neige pour créer une zone tampon isolante. Un tunnel est par la suite creusé pour former l'entrée, la neige est à nouveau décaissée afin d'enlever la bâche avec les raquettes et créer une authentique alcôve de travail.

À force d’efforts, l’igloo prend forme et chacun a le plaisir de rentrer à l'intérieur. La journée se clôture autour d’un feu de camp, avec dégustation de chamallows grillés, puis à la tombée de la nuit, retour vers la station en raquettes, avec lampes frontales. Une aventure authentique.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème