Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Daft" de Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn

« Daft » de Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn

date 25/03/2022 - 18:53 | micro_reportage Francine Thomas
Comment devient-on un groupe au succès planétaire ? Les ingrédients de la réussite étaient-ils tous en germe dès la génèse du duo ? C'est ce que nous racontent Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn dans une biographie très documentée.
illustration de
 "Daft" de Pauline Guéna et Anne-So…
 "Daft" de Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn
play
0:00
0:00
volume-high 
Page 24 de « Daft », la scène se passe en 1992. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Cristo viennent de monter leur premier groupe « Darling ». Ils ont enregistré une démo dont, disent-ils, « le son est un peu pourri mais au moins comme ça on a le contrôle total ». Cette idée de contrôle préexiste donc à l'existence des Daft Punk et explique sans doute en partie de l'incroyable succès du duo.
« Rien n'est un hasard, nous explique Anne-Sophie Jahn dans Marque-Page. Si eux ont réussi dans la French Touch (...), c'est parce que dès le début, ils savent ce qu'ils sont, où ils vont, quelles sont les limites. Ils ont une idée très précise de ce qu'ils veulent faire ».

C'est cette alchimie des débuts que nous racontent les deux autrices. Elles s'attachent par ailleurs à faire revivre cette époque où les disquaires et les radios avaient encore une place prédominante dans l'histoire de la musique. Elles ont pour cela recueilli de très nombreux témoignages, même si la tâche n'a pas été aisée, les Daft Punk cultivant leur mystère.
« Ils ont toujours la même bande de copains qui les préserve énormément. On a été étonnées du nombre de personnes qui refusaient de nous parler ou du temps qu'il a fallu pour les convaincre (...). Au final on a rencontré une cinquantaine de personnes et nous avons réussi à dresser un portrait qui nous semble assez juste ».
« Daft » publié chez Grasset, c'est donc l’histoire de la naissance d’un groupe mythique mais pas seulement… C’est aussi un livre où l'on croise Michel Gondry et Kamel Ouali, où les rêves les plus fous deviennent réalité. Et où les notes s’échappent des pages que l’on avale trop vite.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales