"Défis et sports" De l'antiquité à la renaissance à Draguignan
L’histoire du sport de l’antiquité à la renaissance en passant par les jeux olympiques. Cette exposition qui se déroule à l’Hôtel Départemental des Expositions du Var à Draguignan, vous fera découvrir plus de 160 œuvres dans un parcours chronologiques , des sports de la mythologie grecques au tournois des chevaliers au moyen âge, en passant par les jeux olympiques .
Publié le : Mise à jour :
Dans la première salle, on aperçoit plusieurs objets de la mythologie grecque comme une peinture de Bernard Buffet qui retrace le récit légendaire de l'Odyssée avec Ulysse. Il avait comme défi, de tirer une flèche à travers douze trous d'une hache ; un défi quasiment impossible à réaliser, mais on peut déjà percevoir la pratique du tir à l'arc dans le monde grec au premier millénaire avant notre ère. Puis des sports différents à ceux d'aujourd'hui sont présentés, comme le saut en longueur où les athlètes avaient deux poids dans leurs mains et faisaient cinq sauts consécutifs. Brice Delahoche ne manque pas de montrer l'amphore Panathénaïque, choisie pour l'affiche de l'exposition : une sorte de trophée d'aujourd'hui, offerte aux vainqueurs des Jeux Olympiques à Athènes, remplie d'huile d'olive. Au fond de la salle, on voit aussi une vidéo d'athlètes peu vêtus et on apprend qu'en Grèce antique, le sport se pratiquait nu.
La visite se poursuit à l'époque du Moyen Âge avec la reconstitution d'un chevalier en tenue de jouteur avec sa lance qui pesait de 10 à 15 kilos et l'armure 80 kg.
« L'histoire du sport plaît beaucoup, conclut Brice Delahoche. Rien n'a totalement changé en 2000 ans, on découvre que la pratique sportive existe depuis longtemps. »