ÉCOUTER

''Enfin silence'' de Ruslan Hordiienko

Convoquer le silence lors de premiers rendez-vous et voir ce qu'il se passe : c'est l'expérience étonnante proposée par le jeune artiste d'origine ukrainienne. Il raconte ses rencontres sans un mot, de Paris à Lyon en passant par Berlin.

Dernière modification : 31/12/2025 13:35

''Enfin silence'' de Ruslan Hordiienko
6:39

Convoquer le silence lors de premiers rendez-vous : une expérience étonnante proposée par l'auteur.

Tout est parti d'une déception amoureuse. Ruslan Hordiienko est tombé des nues en découvrant que la jeune femme dont il était fou amoureux ne partageait pas ses sentiments, alors qu'il s'était persuadé de la réciprocité de leur amour. Que n'a-t-il pas vu ou entendu ? Des mots qu'il aurait mal interprétés auraient-ils parasité leur relation ? Il décide alors de rencontrer de nouvelles personnes dans un silence total, et poste cette annonce sur des sites : « Viens, on va dans un café, on s'installe à une table, on ne prononce aucun mot. »

Grâce aux différentes expériences vécues, le jeune artiste nous renseigne sur les vertus du silence : « Lors des premières rencontres, la parole est omniprésente. On s'attend à dire certaines phrases, à raconter nos vies. Donc on fabrique quelque chose, on se cache derrière les mots alors que dans le silence, on se met plus à nu devant les personnes. Et les rencontres deviennent beaucoup plus sincères je trouve. »

Passée la gêne des premières minutes, ou mises de côtés certaines rencontres qui ne parviennent pas à se faire dans le silence, Ruslan Hordiienko parvient à vivre quelques expériences très fortes, parfois extrêmement charnelles. Il pousse l'audace jusqu'à partir à Berlin, avec une inconnue, pour découvrir la ville dans le silence : « Qu'est-ce que j'appréhendais, cette rencontre-là, au moment de prendre l'avion ! On ne se connaissait pas, on ne s'était jamais vu et on ne parlait pas la même langue. Et là, on a découvert que le silence, finalement, c'est un peu une langue universelle. »

‘‘Enfin silence’’ de Ruslan Hordiienko publié aux éditions Les Pérégrines nous conte l'art de se taire et de se découvrir en silence. Il y a le Dry January sans alcool; ce livre donne envie de tester le Dry January sans un mot.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème