Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | ''In Vivo'' par le Trio Viret

‘‘In Vivo’’ par le Trio Viret

date 27/06/2022 - 09:00 | micro_reportage Charlotte Latour
Retour vers le futur pour le trio Viret. Leur nouvel album « In vivo » est un florilège de leurs meilleurs anciens morceaux, repris avec un nouveau regard, vingt ans plus tard. Une occasion de découvrir et redécouvrir le groupe.
illustration de ''In Vivo'' par le Trio Viret
 ''In Vivo'' par le Trio Viret
 ''In Vivo'' par le Trio Viret
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans ce trio de jazz, ils sont quatre. En effet, le trio Viret, formé autour du contrebassiste Jean-Philippe Viret, rassemble le pianiste Edouard Ferlet et le batteur Fabrice Moreau. Le trio a demandé à Antoine Banville, le batteur des débuts, de rejoindre le groupe pour un ‘‘trio augmenté’’. Le nouvel album reprend les morceaux composés à ses débuts : « C’est prétentieux, mais on a été surpris de voir à quel point les morceaux en eux-mêmes étaient assez bien écrits. On n’a pas eu l’envie d’en changer la forme, on n’a pas eu envie de les bouleverser », explique Jean-Philippe Viret.

Les chansons présentes sur l’album, éclipsées par les nouvelles sorties du groupe les années d'après, n’ont pas pris une ride. Elles sonnent presque encore mieux, car jouées avec la nouvelle maturité du groupe : « On avait une certaine fougue due à notre jeunesse, il y a plus de vingt ans. La maturité fait qu'on laisse peut-être un peu plus d’espace, on a une façon d’aborder l’improvisation avec plus de sérénité. »

Après plusieurs prix remportés au fil des vingt ans d’existence du groupe, ce neuvième album cristallise la sérénité acquise avec la notoriété : « Il y a peut-être moins de prise de risques, parce qu’on sait mieux gérer cela. Pas forcément surjouer, on sait mieux jouer ce qu’on est. Surtout, on ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, on a la confiance que notre parcours nous a donné pour se permettre de jouer peu lorsque cela suffit, comme un peintre qui se dit que sa toile s’arrête là. »

Et cette nouvelle toile du trio de quatre musiciens est à découvrir dans cet album du label Mélisse, ou à la Music Factory de Paris les 22 et 23 septembre prochains.
A voir aussi