Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | ''Jettomanie'' : la Fondation VINCI Autoroutes invite au ''beau geste''

‘‘Jettomanie’’ : la Fondation VINCI Autoroutes invite au ‘‘beau geste’’

date 18/07/2024 - 12:28 | micro_reportage La rédaction
La « jettomanie » est la tendance préoccupante à jeter des déchets depuis la fenêtre de sa voiture, un phénomène que la Fondation VINCI Autoroutes s'efforce de combattre à travers sa campagne de sensibilisation #LeBeauGeste. Malgré les efforts déployés pour lutter contre cette pratique, les résultats de la 10e édition de l'enquête Ipsos publiée par la Fondation VINCI Autoroutes révèlent une stagnation des comportements des Français concernant les déchets sur les autoroutes…
illustration de ''Jettomanie'' : la Fondation VINCI Autoroutes invite au ''beau geste''
Image Youtube 
27% des Français jettent leurs déchets par la fenêtre de leur voiture. Plus inquiétant encore, 41% des Français admettent jeter des déchets sur la voie publique. Pourtant, 87% d'entre eux se disent préoccupés par les problématiques environnementales. Des chiffres qui ont poussé la Fondation VINCI Autoroutes à réitérer leur campagne de sensibilisation à la ‘‘jettomanie’’, cette tendance à jeter des déchets sur la voie publique.

Le phénomène étant amplifié lors des départs en vacances, la campagne est donc lancée à la veille d'un nouveau week-end chargé sur les routes. En effet, le tri des déchets est moins pratiqué sur les aires d'autoroute et pendant les périodes de vacances estivales que dans la vie quotidienne.

Alors pour tenter de diminuer cette fâcheuse tendance, la Fondation VINCI Autoroutes a mis en place un nouveau spot vidéo humoristique d'une minute. Pour l'occasion, le commentateur sportif Grégoire Margotton a prêté sa voix pour pousser les automobilistes à faire un ‘‘beau geste’’ pour l'environnement.
En somme, la Fondation appelle à la participation de tous peu importe la manière donc l'on trie ses déchets. Et pour marteler ce message de sensibilisation à la protection de l'environnement, des affiches seront déployés sur des aires du réseau VINCI Autoroutes.

Source : IPSOS. Enquête réalisée du 23 au 28 mai 2024 sur un échantillon de 2 200 personnes âgées de 16 à 75 ans sur Internet

illustration de ''Jettomanie'' : la Fondation VINCI Autoroutes invite au ''beau geste''
 Bernadette Moreau, Déléguée Généra…
 Bernadette Moreau, Déléguée Générale de la Fondation VINCI Autoroutes
play
0:00
0:00
volume-high 
Sur la route, les déchets retrouvés vont du mégot de cigarette aux bouteilles en plastique, en passant par des emballages en plastique. Autant de « choses simples mais qui ont un impact réel sur l'environnement », alerte Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes. Le problème, c'est le manque de conscience de l'impact de tels gestes sur l'environnement : « Ça va avoir des conséquences sur la biodiversité, ça va entraîner des pollutions des eaux et des sols, de la part des fumeurs cela augmente le risque très important en termes d'incendies, notamment en cette période de chaleur et d'été, et puis aussi des risques d'accidents à la fois pour les autres automobilistes, mais aussi pour les patrouilleurs, les intervenants sur autoroutes qui vont ramasser ces déchets et qui vont prendre des risques lorsqu'ils vont aller les ramasser », poursuit-elle. La délégué conclue : « Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas. Donc, utilisez en priorité des emballages réutilisables. »
A voir aussi