Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Le petit Nicolas" en cahier de dessin animé

« Le petit Nicolas » en cahier de dessin animé

date 04/04/2019 - 01:35 | micro_reportage Francine Thomas
Le petit personnage facétieux imaginé par Sempé et Goscinny fête ses 60 ans. A cette occasion, paraît un cahier de dessins animés consacré au Petit Nicolas.
illustration de
 "Le petit Nicolas" en cahier de de…
 "Le petit Nicolas" en cahier de dessin animé
play
0:00
0:00
volume-high 
Ce n’est pas de la magie mais c’est tout comme ! Le cahier de dessins animés du Petit Nicolas ressemble à un album traditionnel, rassemblant deux aventures imaginées par Goscinny et dessinées par Sempé. Sauf que le lecteur est invité à colorier lui-même les illustrations. Il doit ensuite télécharger l’application gratuite Blink Book, capturer le dessin et le tout s’anime.
« Notre envie de départ, c’était de donner un nouveau souffle au livre, sans le remplacer », explique Claire Faÿ, la fondatrice des Éditions Animées : « Les enfants vont colorier pendant quatre heures au moins, s’ils font tout le livre, et au final le film généré dure huit minutes. Donc le rapport de temps passé à colorier et celui passé sur la tablette est plutôt bon et rassurant pour les parents. »

Des parents qui devront d’abord ne pas se formaliser de voir leurs enfants réinventer les dessins de Sempé. Qu’ils se rassurent, l’artiste est d’accord ! « Même moi, ça me fait un peu mal quand je vois mes enfants qui mettent des couleurs pas possibles sur les dessins de Sempé. Mais, c’était une preuve de confiance de la part des ayants-droits de nous donner leur accord pour publier les dessins de Sempé à colorier. »

Au final, le cahier de dessins animés représente une prouesse technologique pour la jeune maison d’éditions. Et pour les lecteurs de tous les âges, c’est la promesse de passer un moment plein de surprises en compagnie d’un petit garçon qui ne fait décidément pas son âge !
A voir aussi