"Metanoia" de Simone Menezes
Après avoir dirigé de grandes institutions telles que l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre National d’Ile de France, l'Orchestre National Symphonique du Brésil ou d'Osaka, la cheffe italo-brésilienne basée en France Simone Menezes crée Metanoia, un projet musical sous forme d'album et de documentaire.
Dernière modification : 19/09/2022 08:38

En 2008, âgée d'à peine 33 ans, Simone Menezes était la deuxième femme du Brésil à prendre la direction d’un orchestre professionnel : « On n'a peu d'exemples de femme cheffe d'orchestre, et surtout quand j'étais petite. Mais ce qui m'a passionnée sur la direction d'orchestre, en plus de jouer de plusieurs instruments, c'est justement le fait de faire de la musique avec l'autre, de ne pas être dans mon coin. Ce besoin d'avoir l'autre pour produire de la musique, c'est quelques chose qui m'a attirée énormément dans la direction d'orchestre. »
D’origine italo-brésilienne Simone Menezes a toujours cultivé le rapprochement des cultures et a finalement choisi de poser ses valises chez nous : « J'ai choisi la France comme base, c'est un pays que j'adore, auquel je m'identifie énormément. J'aurai pu être en Italie, en Angleterre, en Belgique, mais c'est vrai que la France est un pays que j'aime avec mon cœur. »
Metanoia, c'est donc un album, mais c'est aussi un film-documentaire à voir en VOD ou en DVD-Bluray.