Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | "Siam, au fil de l'eau"... et de votre route.
Tempo 110

« Siam, au fil de l'eau »... et de votre route.

date 08/12/2020 - 02:26 | micro_reportage Charlotte Latour
C'est un livre-disque à déposer sous le sapin. Musicien et auteur de ce conte, Arnaud Thorette raconte en musique l'histoire de Siam, une petite fille vivant sur les bords du fleuve Mékong durant les années 1970. La jeune héroïne va partir sur les traces de son père. « Siam, au Fil de l'Eau » est paru chez Flammarion Jeunesse.
illustration de
© HF-MOSCONI 
 "Siam, au fil de l'eau"... et de v…
 "Siam, au fil de l'eau"... et de votre route.
play
0:00
0:00
volume-high 
L'histoire n'est pas sans rappeler l'opéra Madame Butterfly. Le violoniste Arnaud Thorette signe avec le pianiste Johan Farjot, directeur artistique de l'Ensemble Contraste, « Siam, au Fil de l'Eau ». C'est un conte pour enfants, à lire et à écouter. Et une première expérience à destination du jeune public pour Arnaud Thorette, auteur d'une trentaine d'œuvres contemporaines. « Écrire pour les enfants c'est évidemment s'imposer des règles mais c'est vrai que faire simple, court et assez concis, c'est plutôt une bonne solution. Cela permet de donner du rythme. Cela permet aussi que le conte ne soit pas trop long, il dure autour d'une heure. Les enfants il faut toujours les raccrocher, ne pas les perdre » souligne Arnaud Thorette.

« Siam, au Fil de l'Eau » nous emmène au Vietnam dans les années 1970. Notre jeune héroïne vit avec sa mère, sur les bords du Mékong. Un soir, elle lui raconte l'histoire de son père, un soldat américain, reparti aux États-Unis à la fin de la guerre du Vietnam. Siam décide alors de traverser les océans pour partir sur ses traces. Ce voyage musical l'emmènera jusqu'à San Francisco. « Ce que je souhaite bien souvent dans les histoires que j'écris, dans les livres ou pour la scène, c'est qu'il y ait beaucoup de références culturelles, de références historiques. Cela me tenait à cœur qu'il y ait un tout petit extrait de Madame Butterfly évidemment dans cette histoire, qu'on puisse parler d'un contexte historique comme la guerre du Vietnam. Ce sont des petites graines qu'on plante dans l'imaginaire des enfants et je me dis qu'un jour, peut être, cette Madame Butterfly ressortira et qu'ils seront très heureux de l'avoir découverte à travers Siam. »

Pour interpréter ce livre-disque, Arnaud Thorette s'est entouré d'un casting prestigieux. « Ce sont pour la plupart des amis. Je pense à Albin de la Simone, je pense à Karine Deshayes, à Marie Oppert qui joue la petite Siam. Et puis aussi à des artistes engagés, parrains de l'association Le Rire Médecin, comme Sara Giraudeau, Gérard Jugnot, François-Xavier Demaison. Ce projet sert de caisse de résonance à cette cause » souligne l'artiste. Au fil de l'histoire, on retrouve également Ariane Ascaride, Tim Dup, Juliette, Rosemary Standley ou encore Vanille et Yanowski. Pas de panique, si vous ne disposez plus de lecteur de disque, un lien internet est indiqué dans le livre pour aller écouter l'histoire et les chansons.

Pour chaque livre-disque « Siam, au Fil de l'Eau » acheté, 1 € est reversé à l'Association Le Rire Médecin. L'association produit près de 83 000 spectacles par an pour les enfants hospitalisés, grâce à une centaine de clowns professionnels. Elle fêtera l'année prochaine ses 30 ans.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales