Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | "Trésors du royaume de Lotharingie" à Draguignan

« Trésors du royaume de Lotharingie » à Draguignan

date 03/09/2023 - 11:12 | micro_reportage Nadine Mistre
L’hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan, présente jusqu'au 8 octobre, l'expo ‘‘Trésors du royaume de Lotharingie, l'héritage de Charlemagne’’, qui retrace 200 ans d’histoire de France en présentant des œuvres de plus de 1000 ans.
illustration de
 "Trésors du royaume de Lotharingie…
 "Trésors du royaume de Lotharingie" à Draguignan
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour cette visite, nous remontons le temps, au Moyen Âge pour imaginer la vie en Europe en l'an 800.
L'exposition ‘‘Trésors du royaume de Lotharingie, l’héritage de Charlemagne’’ qui se déroule à l’Hôtel départemental du Var, à Draguignan.

Le point de départ de cette expo est le 25 décembre 800, lorsque Charlemagne est couronné empereur d’Occident dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Son empire s’étendait de la mer du Nord à la Méditerranée et englobait la Provence, Jérôme Pélissier, le responsable des médiations du Musée, nous accueille : « C'est un voyage autour de l'art carolingien qui va perdurer jusqu'à la fin du Xe siècle où les empereurs vont s'entourer de grands intellectuels, de grands artistes au sein même de leur cour. Nous avons beaucoup de pièces exceptionnelles comme le Saint-Grégoire, une sculpture sur ivoire appelée en Autriche, la Joconde viennoise. »

La visite se fait sous une température de 20 degrés, et sous une luminosité minimale, pour une bonne conservation des pièces. On y évoque les réformes de Charlemagne, de l'administration avec des parchemins, de la frappe de la monnaie. Concernant l'école, il ne l'a pas inventée, elle existait déjà, mais l'Empereur ‘‘à la barbe fleurie’’ incita les abbayes et les monastères à ouvrir leurs portes à qui veut bien apprendre.
A voir aussi