Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Rouler Autrement | 15ème baromètre du comportement des Français sur les routes
Rouler Autrement

15ème baromètre du comportement des Français sur les routes

date 26/06/2019 - 03:01 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Chaque année, l’assureur AXA interroge les Français au sujet de leur conduite. Il ressort de l’édition 2019 de ce baromètre qu’il y a du mieux en matière de grand excès de vitesse et de grande alcoolémie, mais que nous utilisons de plus en plus notre téléphone au volant. Détails des principaux enseignements de ce baromètre avec Chrystèle Mollon …
facebooktwitter
illustration de 15ème baromètre du comportement des Français sur les routes
 15ème baromètre du comportement de…
 15ème baromètre du comportement des Français sur les routes
play
0:00
0:00
volume-high 
Rouler autrement, c’est ne pas utiliser son téléphone portable au volant. Or, selon le tout nouveau baromètre AXA sur le comportement des conducteurs, l’utilisation du smartphone en conduisant explose et pas seulement pour téléphoner.
Catherine Chazal, secrétaire générale chez AXA Prévention, nous dévoile les chiffres inquiétants de cette édition 2019 : « En 2004, nous étions 22 % à reconnaître l’utilisation du téléphone au volant . Aujourd’hui, on est 70% à l’utiliser soit pour téléphoner (un conducteur sur deux), soit pour lire ou écrire des SMS donc on ne regarde plus du tout la route (un conducteur sur quatre), soit pour utiliser son GPS (un conducteur sur deux). »

Petit mieux tout de même révélé par l’étude, les Français sont moins nombreux à faire de grands excès de vitesse comparé à il y a 15 ans : 11 % des personnes interrogées déclarent toujours rouler à plus de 160 km/h sur autoroute. Mais en 2004, ils étaient près de 3 fois plus.

Les conducteurs commettent moins de grands excès de vitesse mais ils font aussi des progrès en matière d’alcoolémie au volant : ils sont encore 6 % à déclarer prendre le volant après avoir bu 4 ou 5 verres d’alcool, contre plus de 3 fois plus il y a 15 ans.

Le nouveau phénomène en développement est celui des engins de déplacements personnels qui se sont multipliés : l’arrivée des vélos en libre-service ou encore plus récemment des trottinettes électriques. Un partage de la chaussée rendu difficile pour les piétons et les automobilistes :
« Les conducteurs de deux-roues sont toujours perçus comme les plus dangereux, suivis de près par les automobilistes. Ce qui est nouveau, c’est que 36 % des français considèrent les conducteurs de trottinettes comme les plus dangereux actuellement. Ce sentiment d’insécurité sur les trottoirs concerne 4 français sur dix. c’est énorme et c’est pour cela que l’on parle de jungle urbaine. Aujourd’hui, on a peur quand on est un piéton qui marche sur un trottoir ! »

Un texte est actuellement à l’étude au Sénat et à l’Assemblée Nationale pour encadrer ces nouvelles mobilités dès la rentrée prochaine.
Vous pouvez retrouver tous les détails de ce baromètre AXA 2019 sur le site de l’assureur.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés