Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Les Tubes de l'été | 1990 : Zouk Machine dans la peau

1990 : Zouk Machine dans la peau

date 13/08/2023 - 06:09 | micro_reportage Perrine Martin
En 1990, la bande-son de l'été c'est Thierry Hazard, Pauline Ester, Benny B, mais c'est aussi le trio guadeloupéen Zouk Machine qui a marqué les esprits avec son titre ‘‘Maldon’’, une chanson d'abord rejetée par les radios et les maisons de disques.
illustration de 1990 : Zouk Machine dans la peau
 1990 : Zouk Machine dans la peau
 1990 : Zouk Machine dans la peau
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette année-là, un trio venu tout droit de Guadeloupe venait imposer son zouk et ses paroles en créole. Maldon était à la base un titre ‘‘bouche-trou’’, dont personne ne voulait.

« On a ramé parce que les radios, les maisons de disques n'en voulaient pas » se souvient Christiane des Zouk Machine. « J'avais rencontré à l'époque un producteur de spectacles qui ne faisait que les boîtes de nuit. En deux mois, on a fait 122 spectacles. On faisait des ‘‘quadruplés’’ dans la nuit. Et c'est là que le titre a commencé à passer dans les oreilles des gens, à être aimé en boîtes. Et là, les radios ont commencé à le passer. »

Pour Christiane, le gimmick ‘‘La musique dans la peau’’ a également été un déclencheur du succès phénoménal de ce morceau : « Et c'est vrai qu'à chaque fois que je dis ça, les gens, ça les réveille. Puis il y a le ‘‘Aaaah’’ du début de la chanson qui réveille tout le monde! »

‘‘Maldon’’ est également devenu LE tube pour s'acquitter agréablement des tâches ménagères : "Alors, je pense que c'est aussi rentré dans les ménages parce que nettoyer, balayer, astiquer, qui ne le fait pas un jour ou l'autre ? Donc, souvent, les gens me disent ‘‘Ah, j'ai nettoyé chez moi, j'ai pensé à toi’’. Je réponds ‘‘Ben, c'est sympa’’.