Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | 2021, année la moins meurtrière sur les autoroutes

2021, année la moins meurtrière sur les autoroutes

date 31/07/2022 - 12:04 | micro_reportage La rédaction
L'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA) publie ce mercredi 27 juillet 2022 son bilan annuel. La mortalité sur les autoroutes baisse pour atteindre un plus bas niveau depuis 20 ans l'an dernier. En parallèle de cela, la consommation d'alcool, de drogues illicites et de médicaments devient la première cause d'accidents mortels sur autoroute devant la somnolence.
illustration de 2021, année la moins meurtrière sur les autoroutes
Un bilan annuel en demi-teinte. L'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA) a rendu ce mercredi 27 juillet 2022 son rapport sur la sécurité pour l'année 2021. Une bonne nouvelle accompagne ce bilan : 2021 a été l'année la moins meurtrière sur les autoroutes de France depuis 20 ans. Au total, ce sont 131 personnes qui ont perdu la vie sur l'ensemble du réseau autoroutier, soit 4 de plus que l'année 2020, marquée par les confinements successifs, mais 23 de moins qu'en 2019. Le rapport indique une moyenne de « 1,2 accident par milliard de km parcourus », ce qui fait de 2021 l'année la moins mortelle sur autoroutes depuis 2 décennies. Le réseau français, plus que jamais « l'un des réseaux autoroutiers les plus sûrs d'Europe » comme le rappelait Clément Beaune sur le 107.7 : ici...

Ces bons chiffres ne doivent toutefois pas cacher le nombre, toujours élevé, de heurts de fourgons. Selon le rapport, l'an dernier, 126 accidents impliquent des équipes en intervention sur autoroutes et 12 agents ont été blessés. Sans oublier que 4 hommes en jaune ont trouvé la mort depuis le début de l'année sur les réseaux dont 1 patrouilleur de VINCI Autoroutes.

Également dans ce bilan, la consommation d'alcool, de drogues illicites et de médicaments au volant devient le premier facteur d'accidents mortels sur autoroute. Dans le détail des chiffres, ce sont près d'un quart des accidents mortels causés par l'usage de drogues en tout genre, devant la somnolence, qui reste à un haut niveau (20%), la vitesse (18%) et les distracteurs comme les smartphones (13%).

Concernant la fatigue, une étude de la Fondation VINCI Autoroutes, publiée le 22 juillet, révèle que 20% des conducteurs n'effectuent aucune pause lors des longs trajets sur autoroute et plus d'1 automobiliste sur 2 fait des pauses trop courtes : l'étude complète ici... Pour lutter contre la fatigue, des « espaces sieste » sont d'ailleurs installés sur bon nombre d'aires du réseau VINCI Autoroutes.

Enfin, pour l'année qui s'écoule, l'ASFA recense déjà 75 tués sur les autoroutes au 1er juin, soit une progression de 46% sur un an. Des chiffres peu rassurant pour le reste de l'année 2022...
illustration de 2021, année la moins meurtrière sur les autoroutes
illustration de 2021, année la moins meurtrière sur les autoroutes
A voir aussi