Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | L'agenda des sorties | 30 ans de jardins à Chaumont-sur-Loire

30 ans de jardins à Chaumont-sur-Loire

date 03/05/2022 - 16:21 | micro_reportage Ivan Mouton
À quoi ressemblerait le jardin idéal ? C'est la question posée cette année aux artistes sélectionnés pour la 30e édition du Festival International des jardins. Leur réponse est à découvrir au Domaine de Chaumont-sur-Loire.
illustration de 30 ans de jardins à Chaumont-sur-Loire
 30 ans de jardins à Chaumont-sur-L…
 30 ans de jardins à Chaumont-sur-Loire
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est devenu un rendez-vous incontournable. À partir du printemps et pendant plusieurs mois, le Domaine de Chaumont-sur-Loire rassemble des artistes et des visiteurs venus du monde entier, à l'occasion du Festival International des jardins. Cette année, 30 jardins imaginés par des paysagistes, designers, scénographes et urbanistes sont présentés. Le fruit d'une réflexion sur le thème du jardin idéal. Parmi eux, le « banquet » conçu par l'atelier d’ingénierie Format Engineers, Camille Chevrier, Pauline et Florian Dominicy.

« Le banquet est un jardin extraordinaire avec des tables et des bancs circulaires au milieu des légumes, des fruits, des fleurs et au pied d'un arbre magnifique. Ce jardin exprime les retrouvailles, le rassemblement des générations et des nationalités, un moment de partage que l'on ne pouvait plus avoir » explique Chantal Colleu-Dumond, directrice du Domaine et du Festival International des Jardins. « Après cette période difficile, on le retrouve enfin ! C'est le jardin de la joie, de l'espoir et du partage des émotions » .

Mélange de végétaux, de couleurs et de matières, le jardin idéal porte les noms « Éden », « Bleu 47° », « Le jardin de la réciprocité », « Ma maison est un jardin » et rappelle l'importance de la relation de l'Homme avec la nature.
A voir aussi