ÉCOUTER

4myplanet sur les océans

Alexia Barrier se prépare à prendre le chemin du Vendée Globe en soutenant l'écologie et la faune sous-marine. Virginie Decorte l'a rencontrée à bord du monocoque 4myplanet.

Dernière modification : 22/03/2019 19:02

4myplanet sur les océans
2:30
© Daniel Renat
Alexia Barrier a l'habitude de prendre le large puisque, depuis l'année dernière, elle sillonne les océans avec pour seul objectif, participer au Vendée Globe 2020 à bord de son monocoque 4myplanet : « Mon bateau est un bateau de 18m. Il a 20 ans, a déjà parcouru 6 tours du monde. C'est un des plus vieux bateaux de la flotte IMOCA. Nous transformons 4myplanet en bateau de recherche scientifique pour prendre des données sur l'eau (température, salinité) et encore plein d'autres données [...] tout ce qui sert à l'étude et à l'observation des océans. »

Ces données vont rejoindre une banque mondiale de données, accessibles à tous et gratuites. Elles seront collectées automatiquement en course : « J'envoie un fichier de données toutes les 24h et, en un mois de navigation, je collecte 250 000 données [...] c'est une source qui est intéressante pour les scientifiques, car il y a très peu de bateaux qui vont naviguer dans les zones du grand sud comme nous le ferons sur le Vendée Globe. »

En plus de cette initiative, il y a un projet pédagogique et un kit pédagogique accessible à tous et à découvrir sur son site officiel : http://www.alexiasailingteam.com
00:00 / 00:00
4myplanet sur les océans

Les coulisses : Alexia Barrier et Virginie Decorte

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème