Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Bonnes Ondes | 4myplanet sur les océans

4myplanet sur les océans

date 22/03/2019 - 19:02 | micro_reportage Virginie Decorte
Alexia Barrier se prépare à prendre le chemin du Vendée Globe en soutenant l'écologie et la faune sous-marine. Virginie Decorte l'a rencontrée à bord du monocoque 4myplanet.
illustration de 4myplanet sur les océans
© Daniel Renat 
 4myplanet sur les océans
 4myplanet sur les océans
play
0:00
0:00
volume-high 
Alexia Barrier a l'habitude de prendre le large puisque, depuis l'année dernière, elle sillonne les océans avec pour seul objectif, participer au Vendée Globe 2020 à bord de son monocoque 4myplanet : « Mon bateau est un bateau de 18m. Il a 20 ans, a déjà parcouru 6 tours du monde. C'est un des plus vieux bateaux de la flotte IMOCA. Nous transformons 4myplanet en bateau de recherche scientifique pour prendre des données sur l'eau (température, salinité) et encore plein d'autres données [...] tout ce qui sert à l'étude et à l'observation des océans. »

Ces données vont rejoindre une banque mondiale de données, accessibles à tous et gratuites. Elles seront collectées automatiquement en course : « J'envoie un fichier de données toutes les 24h et, en un mois de navigation, je collecte 250 000 données [...] c'est une source qui est intéressante pour les scientifiques, car il y a très peu de bateaux qui vont naviguer dans les zones du grand sud comme nous le ferons sur le Vendée Globe. »

En plus de cette initiative, il y a un projet pédagogique et un kit pédagogique accessible à tous et à découvrir sur son site officiel : www.alexiasailingteam.com

Les coulisses : Alexia Barrier et Virginie Decorte

illustration de 4myplanet sur les océans
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales