Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Invités | Bonnes Ondes | La Maison Duplanteur à Grasse
Bonnes Ondes

La Maison Duplanteur à Grasse

date 09/03/2020 - 02:16 | micro_reportage Raphaële Burel
Dans notre rendez-vous hebdomadaire, Bonnes Ondes, nous partageons un projet solidaire et responsable autour du chocolat ! Nous allons déguster les grands chocolats de la Maison Duplanteur installée à Grasse et nous allons faire un voyage des Alpes-Maritimes vers l’Afrique et l’Asie.
illustration de La Maison Duplanteur à Grasse
 La Maison Duplanteur à Grasse
 La Maison Duplanteur à Grasse
play
0:00
0:00
volume-high 
Nos Bonnes Ondes nous emmènent à Grasse dans les Alpes-Maritimes où est installée depuis quelques années une chocolaterie haut de gamme et éco-responsable, la Maison Duplanteur. Elle emploie aujourd’hui 7 personnes et c’est Dominique Flavio, l’un de ses fondateurs que Raphaële Burel a rencontré.

C’est un parcours atypique qui l’a conduit de la conciergerie de luxe à l’univers incroyable du chocolat : « En Sierra-Leone, au cours d’un voyage d’affaires, j’ai rencontré des villageois et l’idée m’est venue de les aider en développant la culture du cacao de manière socialement responsable et surtout écologiquement responsable. »

Dominique Flavio nous explique pourquoi il a eu cette prise de conscience : « Quand on travaille dans cet univers du luxe et qu’on rencontre ces gens d’une pauvreté absolue, vous avez une prise de conscience. C’est vraiment aider son prochain. On ne peut pas rester comme ça face à cette souffrance, face à ces personnes qui sortent de cette guerre civile effroyable, le cœur et l’esprit parlent. »

Et l'idée a été de fabriquer du chocolat : « cela donne plus de valorisation aux fermiers, plutôt que de l’huile de palme ou l’hévéa. Le cacao a un fort potentiel financier pour le fermier et ça change vraiment pour tout le village. On l’a vu dans certains lieux où tout était en torchis et deux à trois ans après il y avait une petite superette, l’école était enfin structurée comme la cantine, une maison de refuge pour les femmes était créée avec une infirmerie, une gynécologue… »

Et c'est une réussite pour Dominique Flavio : « C’est un projet réussi lorsque vous réussissez à exporter du cacao que ce soit en Sierra-Leone pour l’extrême pauvreté, en Thaïlande où nous remplaçons la culture du pavot qui sert à faire de l’héroïne par celle du cacao dans le fameux Triangle d’Or. Nous travaillons également en Birmanie où nous cultivons des friches d’anciennes mines. L’année dernière, en novembre, nous étions à Madagascar où il y a des problèmes de déforestation, aussi, on travaille en collaboration avec des ONG et le gouvernement malgache pour replanter du cacao, ce qui est bien avec le cacao, c’est qu’il a besoin de forêt, donc vous recréez tout un écosystème de faune et de flore très intéressant. »

La chocolaterie Duplanteur de Grasse vous ouvre ses portes pour des visites particulièrement savoureuses. À partir du 1er avril, la chocolaterie sera ouverte tous les jours.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales