Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Invités | Bonnes Ondes | Une épicerie solidaire à Toulon
Bonnes Ondes

Une épicerie solidaire à Toulon

date 31/01/2020 - 18:18 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Visite d'une épicerie solidaire réservée aux jeunes en difficulté dans le Var... Un espace chaleureux où règnent entraide et bonne humeur.
illustration de Une épicerie solidaire à Toulon
 Une épicerie solidaire à Toulon
 Une épicerie solidaire à Toulon
play
0:00
0:00
volume-high 
Les bonnes ondes de la semaine, nous les trouvons au sein de cette épicerie pas comme les autres ! Une épicerie solidaire qui a ouvert ses portes il y a un an, non loin de la faculté, sur la commune de La Garde (à l'est de Toulon).
Un lieu qui apporte soutien et entraide aux jeunes les plus démunis, étudiants ou non, car depuis cette année, les jeunes apprentis, ceux en contrats civiques et les 18-25 ans qui passent par le service social, ont aussi accès aux étals.

Une fois par semaine, ces jeunes viennent faire leurs courses pour 5 euros : « Un panier qu'ils choisissent. On leur met des produits frais et secs, des fruits et des légumes, donc, c'est assez varié... Ils choisissent ce dont ils ont besoin » explique Brigitte Kraft à l'origine du projet.

Parce qu'il est difficile de boucler les fins de mois lorsque l'on est étudiant, que ces jeunes ne trouvent pas forcément leur place dans les autres associations, les bénévoles de l'épicerie sont là pour apporter aussi aide et réconfort.

Une visite guidée parmi les caisses et denrées alimentaires, mais aussi les vêtements, livres, jeux récupérés et distribués gratuitement... Avec un petit lieu aménagé pour un goûter, pour boire un café, une table et quelques chaises qui invitent à la discussion et au partage. Au total, une vingtaine de bénévoles intervient auprès et autour de ces 400 jeunes.

« Un étudiant qui n'a pas de moyen va préférer faire des économies sur sa nourriture pour pouvoir aller boire un verre avec des copains, payer le téléphone, etc... Et c'est ce qu'on voulait éviter ! D'ailleurs, on a fait un livre d'or et chacun peu mettre un petit mot ». Des mots que Brigitte Kraft garde précieusement car elle tient à amener gaieté et esprit festif dans ce lieu hors du commun. Et puis « le sourire des jeunes, ça vaut tout l'or du monde ! »

L'Épicerie étudiante Frédéric OZANAM est située 740 avenue du 8 Mai 1945 à La Garde dans le Var.
 
Les plus consultés