Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Invités | Bonnes Ondes | Par des enfants, pour des enfants
Bonnes Ondes

Par des enfants, pour des enfants

date 29/02/2020 - 18:15 | micro_reportage Stéphanie Dionnet
Coup de projecteur sur une association créée par des instituteurs à Antibes, dans les Alpes-Maritimes. Aider les enfants en échec scolaire à lire, écrire et compter en réparant des petits objets puis en les vendant pour aider d'autres enfants en difficultés. C'est l'idée de Raymond Lefloch, président de l'association « Par des enfants, pour des enfants ». Rencontre...
illustration de Par des enfants, pour des enfants
 Par des enfants, pour des enfants
 Par des enfants, pour des enfants
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour les Bonnes Ondes de la semaine, nous recevons Raymond Lefloch, président de l'association « Par des enfants, pour des enfants ». Au cœur de l'association oeuvre une petite dizaine de retraités, des actions solidaires menées depuis 40 ans ! Raymond Lefloch se souvient du point de départ avec sa collègue, dans une école primaire d'Antibes qui accueillait deux classes avec des enfants en échec scolaire : « Dans notre souhait de les valoriser, le scolaire étant tout à fait négatif pour eux, nous avons eu l'idée de faire une pédagogie de détour parce qu'il s'agit, pour ces enfants, d'être assez autonomes. »

L'idée est de « privilégier le travail manuel pour arriver à une pédagogie de la réussite », et cela à travers la remise en valeur de petits objets et petits meubles. Des biens qui sont ensuite proposés dans le cadre de ventes solidaires à l'école, des actions menées « par des enfants pour des enfants ».
Depuis 40 ans, l'association évolue et aujourd'hui grâce aux bénéfices de ces ventes, plusieurs démarches solidaires sont menées, des actions de proximité : «  Comme le fait de permettre à des enfants de partir en colonie de vacances... Permettre à des familles démunies de pouvoir payer des arriérés de cantine, de centre aéré... Offrir des habits, remplir un caddie, car certaines familles sont vraiment dans le besoin ».

Autre projet de taille : l'installation d'une aire de jeux pour enfants handicapés, malentendants, malvoyants, dans la Pinède d'Antibes-Juan-les-Pins.

Président de l'association, Raymond Lefloch ne voit pas le temps passer à la retraite ! Des actions qui restent en lien avec son métier dans l'éducation. « Déjà petit à la maison on avait cette volonté de toujours aider, je crois que c'est quelque chose qui est en nous ». Lorsqu'il regarde les 40 années écoulées au sein de « Par des enfants, pour des enfants », le président de l'association sourit : « On peut être fier de ce qu'on a fait ! J'avais un inspecteur qui disait  »trop de modestie c'est de l'orgueil« , alors oui, soyons un peu orgueilleux de ce que nous avons réalisé ! »

Alors comment aider l'association ? En participant aux divers événements proposés, « les lotos, la Fête de la Jeunesse, les petites actions... Tous ces petits sous que nous mettons doucement, tout doucement de côté, et qui nous permettent de mener de belles actions ».


Contact :
« Par des enfants, Pour des enfants »
Ecole Guynemer, 2 Place Guynemer 06600 Antibes
Tel : 06 83 59 76 07
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales