Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Les sports de l’été | À bicyclette le long de la Loire

À bicyclette le long de la Loire

date 29/07/2022 - 12:02 | micro_reportage Ivan Mouton
3,5 millions de Français font régulièrement du vélo. Nous vous emmenons sur les bords de la Loire entre Angers et Nantes, à la rencontre des adeptes de la « petite reine ».
illustration de À bicyclette le long de la Loire
© D.Drouet 
 À bicyclette le long de la Loire
 À bicyclette le long de la Loire
play
0:00
0:00
volume-high 
Pleins feux sur le vélo pour les vacances ! Yvan Mouton, notre journaliste, a rencontré plusieurs adeptes du vélo sur les bords de la Loire...
Clément et Laure ont longé la Loire où ils font étape avec leur fils de 2 ans, installé dans une petite remorque accrochée au vélo. Deux amis Jérémy et David, eux, ont improvisé un trajet avec leur vélo de ville en profitant du beau temps et des spécialités du coin, comme le poisson. Ils apprécient aussi les bons repas et les guinguettes.

Sur les bords de la rivière l'Erve, à Saint-Florent-le-Vieil, Julien Bosseau a installé une terrasse où il sert des produits locaux pour les cyclotouristes… Il a aussi aménagé une partie de son bar en atelier vélo : la roue tourne : « Quand vous poussez la porte, vous êtes tout de suite dans l'ambiance avec un petit carillon fabriqué artisanalement avec des sonnettes de vélo » raconte-il.
Guillaume, qui tient l'atelier, explique que « beaucoup de monde s'arrête pour des petites ou des grosses réparations sur une portion de Loire à vélo qui va brasser environ 200.000 cyclotouristes par an ».

Certains vacanciers font du vélo avec leurs petits-enfants et Pierre, lui, pratique le VTT en parcourant « 45 kilomètres environ ».
Mathieu Trébosc, loueur de vélo, précise « qu'il n'y a pas un type de cycliste. Il y a en fait plusieurs profils différents »... Après la première pandémie les Français ont ressenti un besoin de nature… Le vélo était le moyen idéal de découvrir les espaces verts… Il a séduit tous les âges, toutes les populations et sa pratique a bondi de 27% en deux ans.

Plus d'infos ici... ou sur le site officiel de la fédération française de cyclotourisme
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales