Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | À l'approche des Jeux Olympiques, attention aux sites de reventes frauduleux

À l'approche des Jeux Olympiques, attention aux sites de reventes frauduleux

date 01/06/2024 - 05:28 | micro_reportage Charles Daudon
À quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'association de consommateurs UFC Que Choisir alerte sur les arnaques à la revente de billets sur internet. Les annonces sont alléchantes, et il est de plus en plus compliqué de démêler le vrai du faux. La gendarmerie est donc sur tous les ponts pour tenter de limiter les escroqueries.
illustration de À l'approche des Jeux Olympiques, attention aux sites de reventes frauduleux
Image d'illustration générée via IA 
 À l'approche des Jeux Olympiques, …
 À l'approche des Jeux Olympiques, attention aux sites de reventes frauduleux
play
0:00
0:00
volume-high 
280. C'est le nombre de sites internet frauduleux détectés par la gendarmerie dans la lutte contre la revente illégale de billets pour les Jeux Olympiques de Paris. Boris Cassel, journaliste au magazine UFC Que Choisir, prévient : « Ces sites internet sont extrêmement bien faits, très professionnels. On pourrait croire qu'il s'agit de vrais sites. Ce n'est pas du tout le cas. Il existe deux types de sites qui vous vendent des faux billets ou qui cherchent à vous voler vos données personnelles. »

Alors comment être sûr que les billets que l'on achète sont bien vrais ? Grâce à la billetterie officielle et l'application qui permet désormais d'acheter et de revendre ses places. « Ces billets sont 100% numériques. Il n'existe aucun billet papier pour les Jeux Olympiques. D'ailleurs, ne croyez pas ce qu'on vous dit souvent sur les réseaux sociaux où on essaye de vous vendre des billets papier. Ça n'existe pas. [...] Ils n'existent qu'en version numérique [...] dans l'application », précise le journaliste.

Et justement, pour pouvoir revendre ces billets, certaines conditions doivent être remplies : « Le principe est simple, vous ne pouvez vendre votre billet qu'au même prix que celui que vous l'avez acheté, majoré de frais de transaction qui sont de l'ordre de 15% répartis entre le vendeur et l'acheteur. »

Autre solution : donner son billet en cas d'empêchement grâce à un bouton directement intégré à l'application. Mais Boris Cassel met en garde : « Attention, vous ne pouvez céder ce billet qu'une seule fois ».
A voir aussi