ÉCOUTER

A61 Toulouse-Méditerranée : la fin des travaux d'élargissement se profile

Entre Toulouse et la Méditerranée, l'autoroute A61 s'apprête à inaugurer une nouvelle configuration. Après des années de travaux intensifs, le projet d'élargissement à 2x3 voies de 24 km est en passe de franchir la ligne d'arrivée. Dans l'Aude, l'élargissement est achevé, les contrôles des services de l'État sont en cours. En Haute-Garonne, l'effort continue alors que l'été approche...

Dernière modification : 07/06/2023 16:25

A61 Toulouse-Méditerranée : la fin des travaux d'élargissement se profile
01:16

Image d'illustration

© VINCI Autoroutes
L'élargissement de l'autoroute A61, reliant Toulouse à la Méditerranée, entre dans sa phase finale. Après des années de travaux, l'ajout d'une troisième voie sur cet axe majeur du sud de la France est sur le point d'être achevé au sud de Toulouse et au niveau de Narbonne.
00:00 / 00:00

Stéphane Escobar de VINCI Autoroutes avec Loïc Alsac

Dans l'Aude


Sur sa partie sud, dans l'Aude, l'élargissement est déjà terminé sur 20 km. Néanmoins, la présence de cônes de chantier témoigne des opérations de contrôle en cours. Ces inspections sont menées par le service de l'État, FCA (Financement et Contrôle du réseau Autoroutier concédé). Il s'agit d'une équipe d'experts qui vérifient la conformité des travaux effectués dans différents domaines, comme nous l'a expliqué Stéphane Escobar, directeur adjoint de l'élargissement de l'autoroute A61 pour VINCI Autoroutes : « Nous avons différents domaines à prendre en compte, tels que les ouvrages d'art, les équipements de sécurité, la signalisation, l'environnement. Nous effectuons des vérifications des chaussées, des géométries et des visibilités. » Ces experts sillonnent les 10 km du chantier entre les aires de Bizanet et la bifurcation avec l'autoroute A9.

00:00 / 00:00

Audric Lanfumey de VINCI Autoroutes

En Haute-Garonne


En Haute-Garonne, l'effort se poursuit sur une longueur de 14 km. Là encore, les conditions de circulation ont été ajustées pour permettre la réalisation des dernières étapes du chantier, notamment la pose de la dernière épaisseur d'enrobé.
« Cette fine couche, qui recouvre toutes les autres, vient fermer la structure de la chaussée. Concrètement, des camions livrent de l'enrobé à un engin appelé finisseur, qui va répartir tout l'enrobé sur une fine épaisseur sur toute la largeur de la chaussée. Ensuite, des compacteurs viennent écraser cet enrobé, de manière à le compacter et à le rendre le plus imperméable possible, » détaille Audric Lanfumey de VINCI Autoroutes.

Pour rester informés des conditions de circulation et des restrictions dans les prochaines semaines, consultez la page travaux de notre site ici... ou notre application.

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème