A8 : une nouvelle entrée Menton pour une insertion plus fluide et plus sécuriséee
Après 20 mois de travaux d’une rare complexité, la nouvelle bretelle allongée a été mise en circulation le 20 décembre dernier. Cette opération a nécessité le déplacement de la RD22 longeant la bretelle d’entrée de l’échangeur de Menton, le repositionnement de la bretelle d’insertion sur l’A8 en direction de Nice, et l’élargissement du viaduc de Cabrolles pour accueillir une nouvelle voie d’une longueur de plus de 300 mètres.
Dernière modification : 30/01/2025 15:14

La nouvelle voie d'accélération de l'A8 à Menton
@ Studio619Conduire un tel chantier au sein d’un environnement aussi contraignant et sous circulation a nécessité des prouesses techniques et logistiques. La présence du viaduc de Cabrolles, culminant à 51 mètres de hauteur, et le relief escarpé de la zone ont conféré à cette opération un caractère exceptionnel. Ce projet a requis la mise en œuvre de solutions d’ingénierie de haute technicité et une grande rigueur de la part des équipes impliquées.
Conscient des enjeux environnementaux, VINCI Autoroutes a intégré des mesures écologiques dès la conception du projet. Des nichoirs pour les martinets pâles ont été installés sur le viaduc de Cabrolles pour préserver l'avifaune locale. Le dispositif, régulièrement contrôlé par la Ligue de Protection des Oiseaux, a parfaitement fonctionné et les équipes ont pu constater l’envol des oisillons.
Tout au long du chantier, l'utilisation de matériaux recyclés et la réduction de l'empreinte carbone ont été privilégiées, conformément à la démarche Ambition Environnement 2030 engagée par VINCI Autoroutes.
Blaise Rapior, Directeur Général Réseau Escota
Yves Juhel, Président de la Communauté de la Riviera française et Maire de Menton

A8 Construction du viaduc de Cabrolles 29 février 1968
Éric Lefebvre, Directeur départemental des territoires et de la mer