Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi pour la planète | Allain Bougrain-Dubourg : préserver le vivant à tout prix
Mon défi pour la planète

Allain Bougrain-Dubourg : préserver le vivant à tout prix

date 03/11/2020 - 14:57 | micro_reportage Perrine Martin
On connait les combats d'Allain Bougrain-Dubourg pour la préservation de l'environnement. Depuis de longues années, le Défi pour la Planète du président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux est le même : embarquer un maximum d'espèces dans ce qu'il appelle « l'Arche du Vivant ».
illustration de Allain Bougrain-Dubourg : préserver le vivant à tout prix
 Allain Bougrain-Dubourg : préserve…
 Allain Bougrain-Dubourg : préserver le vivant à tout prix
play
0:00
0:00
volume-high 
Partant du constat alarmant que sur 8 millions d'espèces animales à travers le monde, 1 million d'entre elles sont gravement menacées, le président de la LPO et ancien animateur télé cherche inlassablement des solutions : « Comment on fait pour aider cette nature ? On doit cohabiter avec elle, et on a, en plus, le devoir de préserver le vivant pour des raisons éthiques. On est les dominants de la planète et on doit avoir un regard attentif à l'égard des plus faibles, dont la nature. »

Et pour Allain Bougrain-Dubourg, la meilleure façon de redonner un avenir aux espèces en danger, et à la nature en général, c'est l'adhésion à une association : « En adhérant à la LPO ou une autre association, on offre une représentation plus puissante à l'égard de l'exécutif et on est davantage entendu. Adhérer à une association de protection de la nature aide une cause d'intérêt général. »

Pour Allain Bougrain-Dubourg, la protection de la nature est une seconde... nature. « J'avais créé un club des jeunes amis des animaux, alors que j'avais 12 ans, à La Rochelle. J’étais passionné par les rapaces et les serpents et je me disais, avec une grande prétention, que si j'arrivais à faire aimer ces animaux rejetés et détestés, je sauverais l'ensemble du vivant. 50 ans plus tard je constate qu'il y a encore du boulot. »

La Ligue pour la Protection des Oiseaux compte 600 000 adhérents, 500 salariés, et elle est la première association de France pour la protection de la nature.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales