Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Arnaques à la vignette Crit'Air

Arnaques à la vignette Crit'Air

date 23/01/2023 - 12:23 | micro_reportage La rédaction
Alors que les zones à faibles émissions (ZFE) se multiplient en France, les arnaques liées à la vignette Crit'Air connaissent un véritable essor. Les escrocs, flairant le filon, utilisent des SMS et des sites frauduleux pour soutirer les coordonnées bancaires des victimes.
illustration de Arnaques à la vignette Crit'Air
Selon les chiffres avancés par la police, le nombre de faits signalés pour l'année 2022 a augmenté de manière significative par rapport aux années précédentes : « Sur les deux années 2020 et 2021, 43 faits ont été signalés contre 56 pour 2022, dont 38 entre juillet et décembre », a déclaré William Hippert, chef du Service d'analyse stratégique de la criminalité organisée (Sirasco), rattaché à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Les escrocs utilisent deux modes opératoires : la création de faux sites internet bien référencés qui reprennent les codes visuels et la mise en page du site officiel, sur lesquels les victimes potentielles sont invitées à donner leurs données bancaires, ou la technique du « phishing » par SMS ou mail à partir de bases de données illégalement constituées pour diriger les victimes vers des sites frauduleux.

La vignette Crit'Air, qui coûte 3,72 euros, ne peut être obtenue que sur le site officiel du gouvernement www.certificat-air.gouv.fr et il est important de rappeler qu'il n'est jamais question de demander des coordonnées bancaires.

Actuellement, 11 agglomérations ont mis en place des ZFE qui nécessitent une vignette : Le Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne. D'ici à 2025, en vertu de la loi Climat, les 43 métropoles de plus de 150.000 habitants devront également mettre en place des ZFE, sous réserve de dérogations dans certains cas.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales