Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Autoroute A54 : un camion citerne provoque une coupure de trafic vers Nîmes

Autoroute A54 : un camion citerne provoque une coupure de trafic vers Nîmes

date 26/10/2023 - 16:04 | micro_reportage La rédaction
Sur l'autoroute A54, en direction de Nîmes, un accident eu lieu au km 7 entre les sorties Garons n°2 et Nîmes centre n°1. Un poids lourd transportant du fioul domestique s'est couché, engendrant des opérations de relevage et d'évacuation importantes. La fuite de carburant a heureusement été contenue. Une sortie obligatoire et une entrée interdite à tous les véhicules ont été instaurées à Garons n°2.
illustration de Autoroute A54 : un camion citerne provoque une coupure de trafic vers Nîmes
© VINCI Autoroutes 
 Autoroute A54 : un camion citerne …
 Autoroute A54 : un camion citerne provoque une coupure de trafic vers Nîmes
play
0:00
0:00
volume-high 
Situation à 12h45 : le trafic est rétabli
Depuis quelques minutes, le trafic a repris en direction de Nîmes et de Montpellier sur l'autoroute A54 mais sur la seule voie de droite. La voie de gauche va rester neutralisée pour effectuer des travaux d'urgence. Il y a toujours un bouchon d'une dizaine de km après le péage d'Arles.


Situation à 12h : 9 km de bouchon après le péage d'Arles
Le poids lourds a pu être évacué mais pour le moment, le trafic reste interrompu car la voie de gauche va rester neutralisée pour effectuer les travaux de réparation d'urgence du terreplein central et la voie de droite est impraticable car elle a été souillée par le gasoil perdu par le camion. Les opérations de nettoyage sont en cours mais la situation devrait rester difficile car la circulation ne pourra être rétablie que sur une voie.


L'autoroute A54 en direction de Nîmes a été le théâtre d'un accident tôt ce matin, vers 5h30, impliquant un poids lourd transportant du fioul domestique. L'accident s'est produit au point kilométrique 7.500 entre les sorties Garons n°2 et Nîmes centre n°1. Dès les premières heures, les autorités ont engagé des opérations de relevage et d'évacuation du véhicule concerné.

La bonne nouvelle est que la fuite de fioul a été rapidement contenue. Cependant, les conséquences sur le trafic sont loin d'être négligeables. Les clients bloqués dans le bouchon sont actuellement en cours d’évacuation par l’entrée de Nîmes Garons n°2, opération orchestrée à contresens sous le contrôle vigilant de la gendarmerie.

Pour pallier cette situation et fluidifier le trafic, une déviation grande maille a été mise en place depuis Aix ou Marseille pour tous les véhicules par l’autoroute A7 puis A9 via Orange.

A 9h30, Stéphane Fiaux du 107.7 a interviewé le Capitaine de Gendarmerie Olivier Galon pour obtenir un point précis sur la situation, les déviations instaurées et l'évacuation en cours des automobilistes coincés entre la sortie Garonne et le lieu de l'accident.
Celui-ci explique que l'accident s'est produit « non loin de l'aire des Costières, dans le sens Arles vers Nîmes. La conséquence immédiate a été la coupure de l'autoroute avec une sortie obligatoire à Garons. »

Les automobilistes en direction de Nîmes ont été redirigés vers les routes D6113 ou D42, tandis que ceux en route pour Montpellier ont été orientés vers le D135 ou la N113, avant de pouvoir reprendre l'autoroute à Gallargues. Selon le Capitaine Galon, bien que les itinéraires de déviation ne soient pas complètement congestionnés pour l'instant, des difficultés sont à prévoir avec le temps, compte tenu du flux moyen de près de 40 000 véhicules par jour sur l'A54.

En ce qui concerne l'évacuation des véhicules coincés entre la sortie obligatoire et les lieux de l'accident, elle se fait sous le contrôle strict des forces de l'ordre. Les voitures font demi-tour pour être évacuées à la sortie Garons, tandis que les poids lourds, une fois que la plupart des voitures sont parties, font marche arrière pour sortir également à Garons.

Malheureusement, la situation est loin d'être rétablie. Le gasoil est toujours présent sur la chaussée et le camion accidenté, bien qu'il ait été relevé, n'a pas encore été évacué. La fermeture de l'autoroute devrait donc perdurer, sans qu'aucun délai précis ne puisse être fourni.

Sur le terrain, les équipes de la Gendarmerie sont à pied d'œuvre pour organiser la circulation et garantir la sécurité des usagers. Au niveau de la sortie Garons, l'entrée en direction de Nîmes reste interdite, mais il est possible de rejoindre l'autoroute en direction de Arles. En direction de Marseille, l'A54 reste accessible.