Autoroute A7 coupée : sortie obligatoire à Bourg-les-Valences après un accident grave
Un accident impliquant un poids lourd a provoqué une coupure totale de l’autoroute A7 en direction de Lyon, au nord de Valence. Le véhicule a pris feu au kilomètre 58, entraînant l’arrêt complet de la circulation. Les automobilistes doivent impérativement sortir à Bourg-lès-Valence (sortie n°14) pour éviter le secteur.
Dernière modification : 06/10/2025 18:04

Au nord de Valence, le camion en feu sur l'autoroute A7 ce lundi
© VINCI AutoroutesFin de la coupure de l'A7
L’autoroute est rouverte sur une voie en direction de Lyon. L’intervention des services de secours et de sécurité se poursuit. Il reste fortement conseillé aux conducteurs de poids lourds de quitter l’A7 à la sortie Valence-Romans n°15, puis de rejoindre Lyon en passant par Grenoble.
Mise à jour du 6 octobre à 16:45
Situation toujours difficile sur l'A7
En direct sur le 107.7, Sébastien Bent de VINCI Autoroutes explique : « On a réussi à débloquer la voie de gauche en ripant le camion sur les autres voies pour permettre justement d’évacuer ces personnes qui étaient coincées dans ce bouchon ».
Les véhicules bloqués depuis plus de deux heures et demie peuvent désormais reprendre leur route. « Le bouchon s’écoule petit à petit [...] Même si c’est impressionnant, [l'important] c’est de passer son chemin pour permettre d’évacuer le bouchon le plus rapidement possible », recommande Sébastien Bent.
Des moyens supplémentaires sont en route pour évacuer le poids lourd, toujours instable : « Il est toujours pour l’instant susceptible d’avoir des départs de feu puisqu’on le manipule assez fréquemment ».
Le chargement du camion, composé de messagerie et de papiers, complique l’intervention. « Dès qu’on manipule ce camion d’une façon ou d’une autre, le feu repart », explique Sébastien Bent. Les pompiers restent mobilisés avec les lances prêtes à intervenir. « Voilà pourquoi d’ailleurs on n’a pas d’estimation de retour à la normale. Ça va durer de toute façon une bonne partie de cette fin de journée ».
Mise à jour du 6 octobre à 16:30
Une voie a été libérée à gauche pour permettre aux véhicules immobilisés de repartir
Les dépanneurs sur place avec des grues et des chargeuses ont légèrement déplacé la carcasse du poids lourd.
La sortie obligatoire à Bourg-lès-Valence (n°14) reste en vigueur.
Mise à jour du 6 octobre à 16:00
Les pompiers sont intervenus rapidement avec des moyens lourds
« Des camions à eau, des camions mousse, donc c’est vraiment des gros engins spécifiques », précise Morgane Sauzé de VINCI Autoroutes. L’incendie n’est pas encore totalement maîtrisé, ce qui empêche l’évacuation de la carcasse du poids lourd. « Tant que ce n’est pas complètement maîtrisé, le problème c’est qu’on n’arrive pas à sortir la carcasse du poids lourd », ajoute-t-elle.
La situation engendre actuellement 5 kilomètres de bouchon. « Le réseau secondaire, la nationale et les routes départementales sont complètement engorgées », avertit Morgane Sauzé, qui recommande d’éviter le secteur et de privilégier l’itinéraire par Grenoble.
Ce lundi 6 octobre, en début d'après-midi, un accident grave s’est produit sur l’autoroute A7 en vallée du Rhône, en direction de Lyon. Le sinistre, survenu au kilomètre 58, implique un poids lourd qui s’est renversé et a pris feu. L’incident a entraîné une coupure totale de la circulation après la sortie Bourg-lès-Valence (n°14).
Les automobilistes circulant vers Lyon sont invités à quitter l’autoroute à Bourg-lès-Valence. Les entrées en direction de Lyon à cet échangeur sont également fermées. Pour éviter le secteur, il est conseillé de sortir plus tôt à Valence-Romans (n°15) et de rejoindre l’A7 via le réseau secondaire, notamment par Tain-l'Hermitage.
La situation est particulièrement critique : plusieurs kilomètres de véhicules sont déjà à l’arrêt en amont de l’accident. Les services de secours sont sur place, et les opérations risquent de durer. La priorité est donnée à l’intervention des pompiers.
Pour les usagers souhaitant contourner la zone, une alternative consiste à emprunter l’A49 en direction de Grenoble, puis rejoindre Lyon par un itinéraire plus large. Il est fortement déconseillé de tenter de rejoindre l’A7 à Valence-Romans ou Bourg-lès-Valence, sous peine de se retrouver bloqué dans les bouchons.
Voir le communiqué de VINCI Autoroutes
#InfoTrafic | A7 coupée direction Lyon
— Préfète de la Drôme 🇫🇷🇪🇺 (@Prefet26) October 6, 2025
Un accident de poids lourd sur l'A7 dans le secteur situé entre Bourg-lès-Valence et Tain-l'Hermitage, entraîne la fermeture de l'autoroute dans le sens sud-nord
➡️ Sortie obligatoire à Valence Nord (sortie n°14)
🔄 Déviation conseillée… pic.twitter.com/SOAvhlL2ot