ÉCOUTER

Le 107.7 En immersion au Festival de Loire d’Orléans

C’est un passé prestigieux qui est dévoilé à l’occasion du Festival de Loire. Cette grande fête, qui se déroule tous les 2 ans à la gloire de la marine fluviale, est l’occasion de rappeler qu’Orléans fut l’un des plus grands ports fluviaux de France au XIXe siècle. Nous y avons installé nos micros.

Dernière modification : 29/09/2025 12:26

Le 107.7 En immersion au Festival de Loire d’Orléans
5:28

Le maire d'Orléans, Serge Grouard, au micro d'Ivan Mouton

Logo partenaire Radio VINCI Autoroutes
Ivan Mouton a passé l’après-midi à arpenter les quais de Loire pour vivre, de l’intérieur, le plus grand rassemblement de marine fluviale d’Europe. 250 bateaux à quai ou en navigation sur le fleuve, 700 mariniers pour assurer l’animation : Les marchandises déchargées à l’aide de grues installées sur les quais comme au XIXe siècle, les barriques de vin qui roulent sur les pavés, les animaux qui créent le spectacle... un retour dans le passé saisissant de réalisme.

Orléans renoue avec la Loire après de longues décennies à s’être détournée du fleuve. C’est ce qu’a expliqué le Maire de la ville, Serge Grouard, au micro du 107.7 : « Ici sur ces quais, il y avait des parkings avec plus de 500 voitures garées plus ou moins anarchiquement et on voulait retrouver cette Loire, elle est dans nos gènes, elle est dans nos racines, elle est dans notre histoire... ».

Pour cette 12e édition du Festival de Loire, les organisateurs ont également invité les mariniers des grands alpins avec leurs embarcations, lac Léman, lac de Côme, lac Majeur… Pour que toutes ces flottes évoluent sans encombre, il faut une organisation rigoureuse a expliqué Nadège Pavec, responsable des rassemblement bateaux.

Le festival est également ponctué d’événements forts comme le désormais traditionnel spectacle pyro-symphonique sur la Loire le samedi soir nous a expliqué Willy Vanhonnacker, directeur artistique de la manifestation.

Enfin cette année, plus que jamais, l’événement s’est propagé au centre historique et dans les rues de ville d’Orléans, avec un vrai programme d'animations, « une volonté de la mairie pour dynamiser le commerce » a expliqué Jean-Pierre Gabelle, adjoint, en charge de l’événement.
00:00 / 00:00

Le maire d'Orléans, Serge Grouard

« La Loire est dans nos gènes, elle est dans nos racines, elle est dans notre histoire ».

Le 107.7 En immersion au Festival de Loire d’Orléans

Nadège Pavec, coordinatrice nautique avec Ivan Mouton.

00:00 / 00:00

Nadège Pavec, coordinatrice nautique

« Pour donner justement un côté un peu sympa aussi sur la Loire, on fait des courses avec les équipages, avec les mariniers. Et donc, on a fait des courses de rame, on organise des courses de bourde aussi. »

Le 107.7 En immersion au Festival de Loire d’Orléans

Willy Vanhonnacker, directeur artistique du Festival de Loire.

00:00 / 00:00

Willy Vanhonnacker, directeur artistique du Festival

« Le Festival de Loire en quelques chiffres, déjà pour ceux qui ne connaissent pas, c'est quasiment deux kilomètres de quai, c'est 250 bateaux, 200 exposants. »

Le 107.7 En immersion au Festival de Loire d’Orléans

Jean-Pierre Gabelle, élu, en charge du Festival de Loire, au micro d'Ivan Mouton..

00:00 / 00:00

Jean-Pierre Gabelle, élu, en charge du Festival

« Dans Orléans, il y a des déambulations, il y a des ateliers de maquillage pour enfants, il y a une soirée DJ, des ateliers séries graphiques. »

Le 107.7 En immersion au Festival de Loire d’Orléans

Dominique, marinier à l'association ''Maison de Loire du Loiret''.

00:00 / 00:00

Dominique, marinier à l'association ''Maison de Loire du Loiret''

« On est sur deux bateaux là, ce sont des fûtreau qui font entre 10 et 11 mètres. Ils font jusqu'à 9 mètres de haut avec le mât. »

Partager cet article

À découvrir sur le même thème