Autoroute A8 : inauguration des aménagements de l’échangeur de Mougins
Situé au carrefour de plusieurs axes stratégiques du département, l’échangeur de Mougins a été reconfiguré après un an de travaux pour améliorer la sécurité des usagers et fluidifier les conditions de circulation dans ce secteur très fréquenté.
Dernière modification : 06/09/2024 18:40

Pour remédier à ces difficultés, VINCI Autoroutes et le Département des Alpes-Maritimes, maîtres d’ouvrage de la reconfiguration de l’échangeur, ont cofinancé les travaux de modification des voiries. La priorité a été donnée à la sécurité et au confort des usagers du département, avec un investissement total de 5,4 millions d’euros.
Engagés en juillet 2023, de nouveaux aménagements ont vu le jour après 11 mois de travaux :
● Création d’une nouvelle voie dédiée en direction de Cannes-Le Cannet en provenance d’Aix-en-Provence depuis l’autoroute A8.
● Élargissement à trois voies de l’accès au giratoire de la Libération.
● Élargissement du giratoire de la Libération à trois voies depuis le boulevard du Campon.
● Mise en place de feux tricolores.
● Réalisation d’aménagements paysagers (prévue pour l’automne 2024).
Ces améliorations visent à fluidifier la circulation et à améliorer la sécurité des usagers, tout en embellissant l’environnement routier.
Lire le communiqué de presse
Philippe Tabarot, Sénateur des Alpes-Maritimes
Interviews
Philippe Tabarot, Sénateur des Alpes-Maritimes, a souligné l'importance de la reconfiguration de l'échangeur de Mougins pour des raisons de sécurité et de fluidité de la circulation.
Blaise Rapior, Directeur Général Réseau Escota
Blaise Rapior a expliqué que le chantier de reconfiguration de l'échangeur de Mougins a été exemplaire en termes de réduction de l'empreinte carbone, avec une diminution de 21% par rapport aux techniques conventionnelles. Plusieurs méthodes ont été employées, telles que l'utilisation de terrassements particuliers et de murs en gabion avec des pierres locales au lieu de béton classique, l'utilisation de béton bas carbone, et le choix d'acier recyclé à 90%.
Éric Lefebvre, Directeur départemental des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes
Éric Lefebvre a salué le cofinancement du Conseil départemental des Alpes-Maritimes pour la réalisation de ce projet.