Pour expliquer ces résultats, l’ASFA évoque l’amélioration des comportements des conducteurs, la qualité des véhicules, mais aussi des « investissements importants de sécurité réalisés par les sociétés d’autoroutes pour maintenir un réseau cinq fois plus sûr que les autres réseaux routiers. »
Autres enseignements importants de ces chiffres 2018 :
- le risque d’accident mortel est 3 fois plus important la nuit et également plus élevé le weekend.
- 1/3 des accidents mortels n’implique qu’un seul véhicule, ce qui pourrait s’expliquer par le comportement des conducteurs et l’utilisation croissante des distracteurs (téléphone et autres écrans).
- la somnolence et la fatigue sont en net recul : elles sont relevées dans 18,6% des causes d’accidents mortels en 2018 contre 25,3% en 2017.
- Alcool, drogues et médicaments, en hausse préoccupante : ils sont en cause dans près de 23% des accidents mortels en 2018, contre 25,3% en 2017.
- Les conducteurs de moins de 35 ans, particulièrement exposés : ils ne représentent que 18 % des conducteurs sur autoroute mais sont plus fréquemment impliqués dans les accidents mortels (30%).
- Le rôle croissant des distracteurs : le facteur « Inattention » a été relevé dans 13,6 % des accidents mortels (11,3% en 2017). Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’inattention du conducteur, téléphone, autoradio, GPS, TV, tablette etc.
Enfin, l’ASFA se félicite d’une baisse de 29 % du nombre d’accidents impliquant le personnel autoroutier entre 2017 et 2018, mais elle déplore un nombre toujours trop important d’accidents : 11 agents blessés dans 132 accidents en 2018.
Plus de trois quarts des accidents enregistrés entre 2014 et 2018 surviennent lors d’opérations de balisage de chantier ou d’urgence, 75 % des accidents sont localisés sur la partie droite de la chaussée (bande d’arrêt d’urgence et voie de droite). Par ailleurs, les poids lourds sont majoritairement impliqués (56 % des cas) dans ces accidents qui touchent le personnel autoroutier. Comme l’année dernière, 2 accidents sur 3 sont dus à l’inattention et à la somnolence…