Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Bach, Abel et les autres

Bach, Abel et les autres

date 21/10/2022 - 10:47 | micro_reportage Charlotte Latour
L’ensemble « Les Ombres », emmené par la violiste Margaux Blanchard, rend hommage à la Bach-Abel Society, autrement dit aux musiciens Jean-Chrétien Bach et Carl-Friedrich Abel.
illustration de Bach, Abel et les autres
 Bach, Abel et les autres
 Bach, Abel et les autres
play
0:00
0:00
volume-high 
À l’honneur de votre rendez-vous Tempo 110 cette semaine, la toute première saison de concerts avec abonnement, fondée à Londres en 1764. Née de l’amitié entre Jean-Chrétien Bach et Carl-Friedrich Abel, qui se sont associés à l’ancienne soprano Teresa Cornelys, la Bach-Abel Society a, durant une vingtaine d’années, permis aux musiciens de s’affranchir de la noblesse et des directeurs de théâtres.

L’ensemble ‘‘Les Ombres’’, emmené par la violiste Margaux Blanchard et le flûtiste Sylvain Sastre, consacre un album en hommage à cette ‘‘société’’ avant-gardiste. La joueuse de viole de gambe et co-directrice musicale raconte qu’une saison c’est le « contraire d’un festival qui a lieu à un moment donné et qui condense énormément de concerts, parfois en même temps ». À l’inverse, explique Margaux Blanchard, la saison permet de « fidéliser un public qui va venir régulièrement au rendez-vous mensuel qui est donné ».

Au XVIIIe siècle, les rendez-vous donnés par la Bach-Abel Society étaient des événements : « ces concerts avaient lieu une fois par mois et étaient très attendus ». La co-fondatrice de l’ensemble Les Ombres précise qu’à ces occasions, des « compositions de Jean-Chrétien Bach et Carl-Friedrich Abel étaient données, mais aussi de leurs amis ». Ainsi, dit-elle, « on peut imaginer que des airs de Josef Haydn ont pu être donnés, c’est pour ça qu’on les a associés au projet du disque ».

L’album est paru le 1er octobre chez Mirare.
A voir aussi
 
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales

Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer