Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | #BalanceTonChauffeur

#BalanceTonChauffeur

date 21/12/2018 - 14:21 | micro_reportage Francine Thomas
Vous avez peut-être déjà surfé sur des sites internet proposant « d’évaluer » des conducteurs. Il s’agit bien souvent, en réalité, de dénoncer des personnes dont on estime qu’elles ont commis une infraction et/ou ont une conduite dangereuse. Mais est-ce bien légal ?
illustration de #BalanceTonChauffeur
 #BalanceTonChauffeur
 #BalanceTonChauffeur
play
0:00
0:00
volume-high 
Sous couvert d’évaluation, certains sites internet proposent de dénoncer certaines pratiques jugées suspectes sur la route, ce qui parfois donnent lieu à un déluge de commentaires pas toujours bienveillants. La plaque des véhicules est souvent dévoilée, parfois des photos… Mais est-ce bien légal ?

Maître Éric de Caumont explique au micro de Francine Thomas, que l’on ne peut pas faire n’importe quoi : "Si cela porte atteinte à votre honneur, à votre considération, cela peut être considéré comme de la diffamation. Donc vous pouvez porter plainte contre celui qui a porté ce signalement sur ce site : à la clé, jusqu’à 12 000 euros d’amende mais ça peut aller beaucoup plus loin jusqu’à 45 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement si, en plus, c’est une dénonciation raciste comme cela se voit parfois aussi.
Si, toutefois, l’infraction est réelle lorsque vous dénoncez une plaque et que le propriétaire vous poursuit en diffamation, vous aurez la possibilité de vous défendre et vous aurez l’excuse de vérité c’est-à-dire en prouvant vos dires. Si, en revanche, vous n’avez aucune preuve, vous aurez toutes les chances d’être condamné et de prendre une grosse amende."

Le site le plus connu dans ce domaine est « evaluer-chauffeur.fr ». Or, le site n’est pas légal après vérification il y a quelques temps, ne portant aucune mention légale obligatoire.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales