Les mêmes règles s'imposent-elles aux poids lourds français et étrangers ?
Les interdictions de circulation des poids lourds les jours de fort trafic s’appliquent-elles à tous ? Cette question nous est souvent posée. Réponse de notre consultant juridique, Maître Éric de Caumont, avocat spécialisé dans la Code de la route.
Dernière modification : 25/07/2025 14:47

Cette égalité de traitement est aussi une nécessité économique, précise notre consultant juridique : « Ça serait une concurrence déloyale [...] Si en plus, ils bénéficiaient de dérogations leur permettant de circuler quand les poids lourds français s’arrêtent, ça serait insupportable et pour tout dire, inacceptable. »
Cependant, il est courant d’apercevoir des poids lourds circuler malgré ces interdictions. Cela ne signifie pas forcément qu’ils sont en infraction. Il existe de nombreuses dérogations prévues par la loi. « Quand vous transportez des animaux vivants, du matériel médical, des appareils de radiographie, les denrées périssables... » : dans tous ces cas, la circulation est autorisée.
Et les chauffeurs étant soumis à des contrôles très stricts, le non respect de ces règles est très rare selon l'avocat : « J’ose même pouvoir affirmer que 99,9 % sont parfaitement en règle, qu’ils soient français ou qu’ils soient étrangers. » Il est donc plus que probable que les camions que vous croisez sur la route des vacances aient l'autorisation de circuler.