ÉCOUTER

Un cycliste peut-il emprunter un passage piéton ?

Comment un cycliste peut-il traverser une voie sans mettre en danger les autres usagers de la route et en particulier les piétons ? Réponse de notre consultant juridique, Maître Éric de Caumont, avocat spécialisé dans le code de la route.

Dernière modification : 22/11/2025 14:15

Un cycliste peut-il emprunter un passage piéton ?
2:27

Comment un cycliste peut-il traverser une voie de façon sécurisée ?

La règle de base est très simple selon Me de Caumont : un cycliste ne peut pas traverser un passage piéton en restant sur son vélo. Il doit donc en descendre et le tenir à la main le temps de la traversée. Et de fait redevenir piéton à ce moment-là.

Cette interdiction, prévue dans le code de la route, a même été confirmée par les autorités, raconte notre consultant juridique : « Ça a été fait notamment par des questions écrites que posent des députés ou des sénateurs aux membres du gouvernement. » Et dans ce cas de figure, les réponses ministérielles permettent de clarifier la position de l’administration sur des cas parfois ambigus.

Une exception existe cependant. Lorsqu’une piste cyclable change de côté sur une chaussée, les cyclistes peuvent rester en selle, explique Maître Éric de Caumont : « On les autorise à rester sur leur vélo quand en effet la piste cyclable change de côté et à condition que cela soit clairement matérialisé par une signalisation. On se retrouve alors avec cette situation amusante où vous avez des piétons à pied sur le passage qui leur est réservé et le long de celui-ci, à un mètre, vous avez des cyclistes sur leur vélo qui sont totalement parallèles aux piétons. »

Dans tous les autres cas et pour assurer l'entière sécurité des piétons qui traversent, les cyclistes doivent donc eux aussi descendre de leur vélo. Et cette même règle s'applique sur les trottoirs pour tous les cyclistes de plus de 8 ans.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème