Sécurité des piétons la nuit : les règles à connaître
Si un certain nombre d'équipements obligatoires sont prévus pour les cyclistes quand ils roulent de nuit, qu'en est-il pour les piétons qui marchent sur le bord d'une chaussée ? Que dit la loi ? Réponse de notre consultant juridique, Maître Éric de Caumont, avocat spécialisé dans le code de la route.
Dernière modification : 31/10/2025 10:29
Que dit le code de la route ? Des équipements obligatoires sont-ils prévus ?
Les déplacements en groupe, dans le cadre de pédibus par exemple, sont encadrés. De même, il est prévu des équipements pour une personne ramenant un troupeau vers une exploitation agricole. Mais pour un piéton lambda, le code de la route ne stipule rien de particulier, sauf l'obligation de marcher sur la gauche de la chaussée, pour voir les véhicules arriver face à soi.
Néanmoins quelques autres règles de sécurité élémentaire sont à prévoir. « Vous montez sur la berne ou sur l'herbe pour éviter les véhicules », conseille Me de Caumont, quand on marche dans des zones où il n'y a pas de trottoir.
Autre conseil de notre consultant juridique : « Restez attentif à votre environnement pour anticiper les dangers. » Cela implique notamment de ne pas se laisser distraire par des écouteurs ou un smartphone. Enfin, le conseil le plus important concerne la visibilité : « Portez des vêtements clairs et si possible des éléments rétroréfléchissants pour pouvoir être vu de loin. » La vertu des bandes rétroréfléchissantes est qu'elles renvoient la lumière des phares.
Si l'on respecte ces règles, on améliore sa sécurité dans un contexte de grande vulnérabilité car Maître de Caumont le rappelle : « Si vous êtes sur une chaussée la nuit en rase campagne, c'est une situation dangereuse par définition. »