Airbags Takata : l'UFC-Que Choisir lance une action de groupe
L'association de consommateurs reproche aux constructeurs du groupe Stellantis, notamment Citroën, un rappel tardif des véhicules équipés d'airbags Takata. Les propriétaires concernés peuvent obtenir des indemnisations pour divers préjudices liés à l’immobilisation de leur véhicule.
Dernière modification : 15/10/2025 11:28
L'association de consommateurs reproche aux constructeurs un rappel tardif des véhicules.
© Adobe Stock - Benjamin NolteAussi, cette action de groupe lancée par l'UFC-Que Choisir est selon l'avocat spécialisé dans le droit des automobilistes une excellent initiative : « Sur le fond elle ne va pas changer grand chose mais, mais en pratique ça va changer la vie des personnes concernées. »
Si votre véhicule a fait l'objet d'un rappel parce qu'il était équipé de ces airbags défectueux fournis par Takata, l'avocat conseille de vous rendre sur le site de l'association de consommateurs pour vous joindre à cette action. L'UFC-Que Choisir a fait l'inventaire de tous les préjudices indemnisables : de la perte de jouissance de votre véhicule jusqu'aux frais de transport de substitution, en passant par les cotisations d'assurance payées alors que le véhicule était immobilisé ou les préjudices moraux.
Au final, chaque cas sera examiné individuellement par un juge et les indemnités seront adaptées à la situation de chacun. Mais « une immense partie du travail sera facilitée par ce regroupement », conclut Maître De Caumont.