ÉCOUTER

Les automobiliste français doivent-ils s'équiper d'un gyrophare pour rouler en Espagne ?

Depuis le 1er janvier dernier, les usagers de la route espagnols doivent être en possession d'un gyrophare V-16 pour signaler tout danger. Les automobilistes français qui roulent en Espagne sont-ils soumis à cette même obligation ? Réponse de notre consultant juridique, Maître Éric de Caumont, avocat spécialisé dans le droit des automobilistes.

Publié le :

Les automobiliste français doivent-ils s'équiper d'un gyrophare pour rouler en Espagne ?
2:54

Cet équipement est devenu obligatoire en Espagne le 1er janvier dernier.

Il est d'abord utile de rappeler que la détention, dans un véhicule personnel, d'un gyrophare est totalement interdite en France. Seuls les véhicules prioritaires ou d'intérêt général ont le droit d'en utiliser un. L'Espagne a elle opté pour un parti pris opposé, précise notre consultant juridique : « C'est vraiment pour signaler un problème en cas de panne, d'accident, ou d'immobilisation, pour éviter les dangers liés au fait de devoir positionner un triangle qui nécessite de sortir de la voiture. »

Et en l'occurrence pour signaler un danger, l'usage du gyrophare de type V-16 peut être considéré comme plus efficace : « Le triangle de signalisation n'est visible que quand vos phares l'éclairent. Or vos phares ne portent pas à 800 mètres alors qu'un gyrophare peut se voir jusqu'à un kilomètre. Donc c'est un élément de sécurité très important. » D'où la décision de l'Espagne de remplacer ce fameux triangle de signalisation par un gyrophare.

Pour autant, les automobilistes français n'auront pas à s'équiper avant de passer la frontière, explique Maître de Caumont : « Par contre n'oubliez pas qu'en Espagne comme en France, il vous faut un élément de présignalisation. En l'occurrence là ça sera donc le triangle de présignalisation. Puisqu'on ne va pas dire qu'en France il vous faut un triangle, mais qu'en Espagne vous êtes dispensé de quoi que ce soit. »

L'idée est en effet d'être en mesure de pouvoir signaler un danger aux autres usagers. La possession d'un gilet jaune de sécurité à revêtir dès que l'on sort de l'habitacle de la voiture est également obligatoire.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème